Menu
A+ A A-

Perspectives du prix du pétrole

prix du petrole perspectivesLe graphique montre les prix du pétrole brut (Brent et WTI) auxquels les acheteurs et les vendeurs du New York Mercantile Exchange ont convenu d'acheter ou de vendre du pétrole à un moment donné dans le futur. Ce sont les soi-disant contrats à terme et reflètent les attentes des participants au marché.
Les acheteurs et les vendeurs sont maintenant d'accord sur le prix à payer pour le pétrole à l'avenir. Par conséquent, avec certaines mises en garde décrites ci-dessous, nous pouvons supposer que les prix à terme reflètent dans une large mesure leurs anticipations sur les futurs prix du pétrole.

Ces attentes peuvent ne pas se réaliser, ce n’est que la prévision, comme dans le calendrier forex, mais ce sont probablement les meilleurs chiffres disponibles. Ils regroupent les connaissances des acheteurs et des vendeurs qui s'efforcent vraiment de rester informés des prix du pétrole. D'autres méthodes de prévision basées sur des données d'enquêtes ou des analyses macroéconomiques ne semblent pas mieux fonctionner.

Alors, que nous disent ces prix à terme?
Les participants au marché s'attendent à ce que le prix actuel du pétrole brut de 72,5 USD le baril (Brent) diminue et atteigne environ 67,5 USD le baril d'ici avril 2019. Les prix du pétrole ont augmenté dernièrement en raison: 

Perspectives du pétrole

1) d'une demande mondiale plus importante que prévu une croissance économique forte dans le monde entier; 

2) une production de pétrole plus faible que prévu aux États - Unis en raison du ralentissement de l 'investissement dans l' extraction pétrolière; 

3) l'instabilité dans certaines régions productrices de pétrole; 

4) l'accord de l'OPEP avec la Russie pour réduire la production; 

5) la valeur décroissante du dollar américain.


Cependant, les marchés prévoient un renversement de tendance dans les mois à venir, principalement parce que la production aux États-Unis et ailleurs augmentera probablement à mesure que les producteurs profiteront de la hausse des prix du pétrole.

Perspectives du prix du pétrole à long terme


À plus long terme, nous ne voyons pas beaucoup de possibilités de hausse significative des prix. La demande de produits pétroliers provenant des marchés émergents augmente, mais la demande dans les pays développés diminue à mesure que les normes environnementales deviennent plus strictes et que les véhicules électriques se répandent.
De plus, la demande dans les marchés émergents devrait probablement diminuer au fur et à mesure que les technologies plus propres deviendront moins chères et plus accessibles.

Par conséquent, le Conseil mondial de l'énergie s'attend à ce que la consommation de pétrole atteigne un sommet en 2030. C'est aussi l'année où l'Allemagne et l'Inde veulent passer entièrement aux voitures électriques.
L'initiative Saudi Vision 2030 vise également 2030 dans un effort pour passer de la dépendance de l'Arabie saoudite sur les revenus pétroliers à d'autres industries.
De plus, l'US Energy Information Administration estime que les réserves de pétrole prouvées actuelles dureront jusqu'en 2050, de nouveaux gisements étant continuellement identifiés.

En d'autres termes, il semble y avoir une quantité suffisante de pétrole pendant de nombreuses années après que sa consommation commence à diminuer.
Bien sûr, il importe que les réserves à bas prix s'assèchent en premier mais, globalement, ces dynamiques ne suggèrent pas une forte hausse des prix.

Ces facteurs peuvent ne pas être suffisants pour faire baisser les prix du pétrole brut à un niveau très inférieur à leurs niveaux actuels car, au niveau mondial, les revenus augmentent et, jusqu'à présent, cela génère une demande supplémentaire de pétrole.

Avec la reprise de la croissance économique dans le monde, les prix du pétrole brut pourraient dériver de manière plus soutenue, mais probablement au-dessus de 60-70 USD le baril au cours des prochaines années.


Commenter Perspectives du prix du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 07 avril 2025 à 21:30

    Droits de douanes: le pétrole touche un plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont quelque peu limité leurs pertes lundi après avoir touché un plus bas depuis quatre...

    lundi 07 avril 2025 à 16:50

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursi…

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique...

    lundi 07 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole au plus bas depuis quatre ans face aux inquiétude…

    Londres: Les cours du pétrole continuent de plonger lundi, tombant à des niveaux inédits depuis quatre ans et la pandémie de Covid-19...

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite