Menu
A+ A A-

Perspectives du prix du pétrole

prix du petrole perspectivesLe graphique montre les prix du pétrole brut (Brent et WTI) auxquels les acheteurs et les vendeurs du New York Mercantile Exchange ont convenu d'acheter ou de vendre du pétrole à un moment donné dans le futur. Ce sont les soi-disant contrats à terme et reflètent les attentes des participants au marché.
Les acheteurs et les vendeurs sont maintenant d'accord sur le prix à payer pour le pétrole à l'avenir. Par conséquent, avec certaines mises en garde décrites ci-dessous, nous pouvons supposer que les prix à terme reflètent dans une large mesure leurs anticipations sur les futurs prix du pétrole.

Ces attentes peuvent ne pas se réaliser, ce n’est que la prévision, comme dans le calendrier forex, mais ce sont probablement les meilleurs chiffres disponibles. Ils regroupent les connaissances des acheteurs et des vendeurs qui s'efforcent vraiment de rester informés des prix du pétrole. D'autres méthodes de prévision basées sur des données d'enquêtes ou des analyses macroéconomiques ne semblent pas mieux fonctionner.

Alors, que nous disent ces prix à terme?
Les participants au marché s'attendent à ce que le prix actuel du pétrole brut de 72,5 USD le baril (Brent) diminue et atteigne environ 67,5 USD le baril d'ici avril 2019. Les prix du pétrole ont augmenté dernièrement en raison: 

Perspectives du pétrole

1) d'une demande mondiale plus importante que prévu une croissance économique forte dans le monde entier; 

2) une production de pétrole plus faible que prévu aux États - Unis en raison du ralentissement de l 'investissement dans l' extraction pétrolière; 

3) l'instabilité dans certaines régions productrices de pétrole; 

4) l'accord de l'OPEP avec la Russie pour réduire la production; 

5) la valeur décroissante du dollar américain.


Cependant, les marchés prévoient un renversement de tendance dans les mois à venir, principalement parce que la production aux États-Unis et ailleurs augmentera probablement à mesure que les producteurs profiteront de la hausse des prix du pétrole.

Perspectives du prix du pétrole à long terme


À plus long terme, nous ne voyons pas beaucoup de possibilités de hausse significative des prix. La demande de produits pétroliers provenant des marchés émergents augmente, mais la demande dans les pays développés diminue à mesure que les normes environnementales deviennent plus strictes et que les véhicules électriques se répandent.
De plus, la demande dans les marchés émergents devrait probablement diminuer au fur et à mesure que les technologies plus propres deviendront moins chères et plus accessibles.

Par conséquent, le Conseil mondial de l'énergie s'attend à ce que la consommation de pétrole atteigne un sommet en 2030. C'est aussi l'année où l'Allemagne et l'Inde veulent passer entièrement aux voitures électriques.
L'initiative Saudi Vision 2030 vise également 2030 dans un effort pour passer de la dépendance de l'Arabie saoudite sur les revenus pétroliers à d'autres industries.
De plus, l'US Energy Information Administration estime que les réserves de pétrole prouvées actuelles dureront jusqu'en 2050, de nouveaux gisements étant continuellement identifiés.

En d'autres termes, il semble y avoir une quantité suffisante de pétrole pendant de nombreuses années après que sa consommation commence à diminuer.
Bien sûr, il importe que les réserves à bas prix s'assèchent en premier mais, globalement, ces dynamiques ne suggèrent pas une forte hausse des prix.

Ces facteurs peuvent ne pas être suffisants pour faire baisser les prix du pétrole brut à un niveau très inférieur à leurs niveaux actuels car, au niveau mondial, les revenus augmentent et, jusqu'à présent, cela génère une demande supplémentaire de pétrole.

Avec la reprise de la croissance économique dans le monde, les prix du pétrole brut pourraient dériver de manière plus soutenue, mais probablement au-dessus de 60-70 USD le baril au cours des prochaines années.


Commenter Perspectives du prix du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite