Menu
A+ A A-

Perspectives du prix du pétrole

prix du petrole perspectivesLe graphique montre les prix du pétrole brut (Brent et WTI) auxquels les acheteurs et les vendeurs du New York Mercantile Exchange ont convenu d'acheter ou de vendre du pétrole à un moment donné dans le futur. Ce sont les soi-disant contrats à terme et reflètent les attentes des participants au marché.
Les acheteurs et les vendeurs sont maintenant d'accord sur le prix à payer pour le pétrole à l'avenir. Par conséquent, avec certaines mises en garde décrites ci-dessous, nous pouvons supposer que les prix à terme reflètent dans une large mesure leurs anticipations sur les futurs prix du pétrole.

Ces attentes peuvent ne pas se réaliser, ce n’est que la prévision, comme dans le calendrier forex, mais ce sont probablement les meilleurs chiffres disponibles. Ils regroupent les connaissances des acheteurs et des vendeurs qui s'efforcent vraiment de rester informés des prix du pétrole. D'autres méthodes de prévision basées sur des données d'enquêtes ou des analyses macroéconomiques ne semblent pas mieux fonctionner.

Alors, que nous disent ces prix à terme?
Les participants au marché s'attendent à ce que le prix actuel du pétrole brut de 72,5 USD le baril (Brent) diminue et atteigne environ 67,5 USD le baril d'ici avril 2019. Les prix du pétrole ont augmenté dernièrement en raison: 

Perspectives du pétrole

1) d'une demande mondiale plus importante que prévu une croissance économique forte dans le monde entier; 

2) une production de pétrole plus faible que prévu aux États - Unis en raison du ralentissement de l 'investissement dans l' extraction pétrolière; 

3) l'instabilité dans certaines régions productrices de pétrole; 

4) l'accord de l'OPEP avec la Russie pour réduire la production; 

5) la valeur décroissante du dollar américain.


Cependant, les marchés prévoient un renversement de tendance dans les mois à venir, principalement parce que la production aux États-Unis et ailleurs augmentera probablement à mesure que les producteurs profiteront de la hausse des prix du pétrole.

Perspectives du prix du pétrole à long terme


À plus long terme, nous ne voyons pas beaucoup de possibilités de hausse significative des prix. La demande de produits pétroliers provenant des marchés émergents augmente, mais la demande dans les pays développés diminue à mesure que les normes environnementales deviennent plus strictes et que les véhicules électriques se répandent.
De plus, la demande dans les marchés émergents devrait probablement diminuer au fur et à mesure que les technologies plus propres deviendront moins chères et plus accessibles.

Par conséquent, le Conseil mondial de l'énergie s'attend à ce que la consommation de pétrole atteigne un sommet en 2030. C'est aussi l'année où l'Allemagne et l'Inde veulent passer entièrement aux voitures électriques.
L'initiative Saudi Vision 2030 vise également 2030 dans un effort pour passer de la dépendance de l'Arabie saoudite sur les revenus pétroliers à d'autres industries.
De plus, l'US Energy Information Administration estime que les réserves de pétrole prouvées actuelles dureront jusqu'en 2050, de nouveaux gisements étant continuellement identifiés.

En d'autres termes, il semble y avoir une quantité suffisante de pétrole pendant de nombreuses années après que sa consommation commence à diminuer.
Bien sûr, il importe que les réserves à bas prix s'assèchent en premier mais, globalement, ces dynamiques ne suggèrent pas une forte hausse des prix.

Ces facteurs peuvent ne pas être suffisants pour faire baisser les prix du pétrole brut à un niveau très inférieur à leurs niveaux actuels car, au niveau mondial, les revenus augmentent et, jusqu'à présent, cela génère une demande supplémentaire de pétrole.

Avec la reprise de la croissance économique dans le monde, les prix du pétrole brut pourraient dériver de manière plus soutenue, mais probablement au-dessus de 60-70 USD le baril au cours des prochaines années.


Commenter Perspectives du prix du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite