Le pétrole en légère hausse en Asie après la flambée liée à l'Opep
Les Etats membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole se sont entendus mercredi à Vienne pour réduire leur production, scellant après des mois de dissensions un accord indispensable pour faire remonter les cours.
De nombreux analystes avaient parié sur un échec du cartel en raison des divergences, avant la réunion de Vienne, entre ses principaux membres.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en février -un nouveau contrat-, s'appréciait également de huit cents, à 51,92 dollars.
"Le marché en Asie reprend son souffle après la flambée de la nuit dernière", a observé Jeffrey Halley, analyste chez OANDA.
"Je m'attends à ce que le pétrole se négocie dans une fourchette latérale en Asie avant que l'Europe n'arrive en début d'après-midi", a-t-il ajouté.
Le cartel a décidé de diminuer sa production de "1,2 million de barils par jour, pour porter son plafond à 32,5 millions de barils par jour", a déclaré le ministre qatari de l'Energie Mohammed Saleh al-Sada, qui préside la conférence de l'OPEP.
En octobre, le cartel avait produit 33,64 millions de barils.
"Les réductions ont été partagées entre tous les membres, y compris l'Iran et l'Irak qui étaient récalcitrants.
Après l'annonce de l'accord à l'OPEP, le pétrole s'est envolé mercredi. Le WTI a pris 4,21 dollars, soit 9,31%, à 49,44 dollars au New York Mercantile Exchange.
A Londres, le Brent a avancé de 4,09 dollars, soit 8,82%, à 50,47 dollars à l'Intercontinental Exchange (ICE), sur le contrat pour livraison en janvier.
(c) AFP