Menu
A+ A A-

L'Opep parvient à un accord historique pour limiter sa production

prix du petrole viennevienne: Les Etats membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) se sont entendus mercredi à Vienne pour réduire leur production, scellant après des mois de dissensions un accord indispensable pour faire remonter les prix.
C'est la première fois depuis 2008 que les 14 pays du cartel s'engagent à limiter leur production, coupant court au pessimisme de nombreux observateurs.

Cet accord a provoqué une hausse de près de 10% des cours de l'or noir au New York Mercantile Exchange, où le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., la référence américaine du brut, a pris 4,21 dollars, soit 9,31%, à 49,44 dollars sur le contrat pour livraison en janvier. Les cours du pétrole étaient également orientés en légère hausse jeudi matin en Asie.

Les marchés eux aussi ont salué ces annonces en Europe: vers 17h05 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait ainsi 50,10 dollars à Londres, en hausse de 3,72 dollars par rapport à la clôture de mardi.

Globalement les places boursières ont également salué cet accord, avec une ouverture en hausse de 1,34% pour la Bourse de Tokyo jeudi matin, et de 0,40% pour la Bourse de Hong Kong.

C'est un très bon accord, à ma propre surprise!, a reconnu Bob Yawger, de Mizuho Securities, à New York, en résumant le sentiment général sur le marché.

L'accord sera effectif à compter du 1er janvier 2017, a déclaré le ministre qatari de l'Energie Mohammed Saleh al-Sada, qui préside la conférence de l'OPEP, évoquant une décision historique qui va certainement aider à rééquilibrer le marché et à réduire la surabondance des stocks de pétrole.

L'OPEP, a-t-il précisé, va diminuer sa production de 1,2 million de barils par jour, pour porter son plafond à 32,5 millions de barils par jour. En octobre, le cartel avait produit 33,64 millions de barils.

Et l'organisation devrait, comme elle le souhaitait, entraîner dans son mouvement la Russie, le plus grand producteur mondial de pétrole, qui s'est engagée à réduire de 300.000 barils sa production, a annoncé le ministre qatari, après une réunion dans la capitale autrichienne.

Moscou a confirmé mercredi soir son intention de participer à l'effort si le cartel tient ses engagements. La Russie contribuerait ainsi pour moitié à l'objectif de réduction en volume (600.000 barils) demandé aux pays extérieurs à l'OPEP.

L'accord conclut des semaines d'intenses tractations aux allures de poker entre Ryad, Bagdad et Téhéran. L'Arabie Saoudite avait clairement annoncé qu'elle ne consentirait à réduire sa production que si l'Irak et l'Iran, respectivement 2e et 3e producteurs du cartel, faisaient de même.

- Inflation mondiale 'plus saine'

En pratique, les plus fortes baisses de production seront supportées par l'Arabie saoudite (-486.000 b/j), l'Irak (-210.000), les Emirats arabes unis (-139.000) et le Koweit (-131.000), les plus gros producteurs mis à part l'Iran, selon un document diffusé par l'OPEP.

L'Iran a obtenu gain de cause et va pouvoir augmenter sa production de 90.000 b/j pour la faire passer à 3,8 millions. Son ministre du pétrole, Bijan Namdar Zanganeh, a fait un signe de victoire devant les journalistes au moment où il quittait le siège de l'OPEP.

Outre l'Iran, qui veut pouvoir profiter de la levée des sanctions économiques à son encontre, la Libye et le Nigeria sont exemptés des limitations en raison des conflits auxquels ils font face et de leur impact sur leurs finances.

L'Indonésie, qui a refusé de souscrire à l'accord, a vu son adhésion à l'OPEP gelée.

L'accord de Vienne reflète les engagements pris par l'OPEP fin septembre à Alger où les ministres du cartel s'étaient fixé pour objectif de ramener leur production entre 32,5 et 33 mbj.

De façon générale, l'accord va faire remonter l'inflation mondiale à un taux plus sain, y compris aux Etats-Unis, a estimé Mohammed Saleh al-Sada.

Avec l'effort consenti par la Russie, sa mise en oeuvre devrait aboutir à une résorption du surplus structurel de production, qui plombait les cours depuis deux ans.

Des analystes sceptiques ont toutefois prévenu que l'application des limitations devra être surveillée de près, car aucune sanction n'est prévue pour les contrevenants.

Si la perspective d'un carburant plus cher ne réjouira pas les automobilistes, la hausse attendue des prix devrait soulager les budgets des pays pétroliers.

Les gros producteurs de l'OPEP, Arabie Saoudite en tête, avaient longtemps soutenu une stratégie de prix bas, espérant ainsi évincer leurs concurrents, notamment les producteurs de pétrole de schiste américains et regagner des parts de marché.

Mais même les finances publiques de la riche Arabie Saoudite avaient fini par souffrir de l'effet des prix bas. Et la chute des revenus pétroliers a aggravé une situation économique déjà dramatique au Venezuela.

(c) AFP

Commenter L'Opep parvient à un accord historique pour limiter sa production



    Communauté prix du baril


    L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

    -Voir toute l'actualité de l'OPEP

    jeudi 11 avril 2024

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    mardi 13 février 2024

    🛢️ L'OPEP maintient ses prévisions pour 2024

    Vienne: La demande mondiale de pétrole devrait connaître une croissance marquée en 2024, nourrie par les pays non-membres de l'OCDE, en premier...

    mercredi 17 janvier 2024

    🛢️ L'Opep s'attend à une croissance "robuste" de l…

    Paris: La demande de pétrole est partie pour connaître en 2025 une "croissance robuste", vers un nouveau record, selon des premières prévisions...

    jeudi 21 décembre 2023

    🔎 Retrait de l'Angola: l'Opep+, un cartel pétrolier en perte…

    Londres: La décision de l'Angola de se retirer de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) porte un nouveau coup dur à...

    jeudi 21 décembre 2023

    🇦🇴 L'Angola se retire de l'Opep, désaccord avec les quotas p…

    Luanda: L'Angola a décidé de se retirer de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), sur fond de désaccord sur les quotas...

    mercredi 13 décembre 2023

    🛢️ L'Opep prévoit un nouveau record de la demande de pétrole…

    Paris: La demande de pétrole connaîtra en 2024 une croissance "saine" vers un nouveau record, a estimé l'Opep dans son rapport mensuel...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite