Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, l'accord de l'Opep à nouveau en question

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient vendredi en fin d'échanges européens après une séance mouvementée, l'Opep s'évertuant à convaincre les marchés que l'Arabie Saoudite n'aurait pas remis en cause l'accord sur la production.
Vers 17H20 GMT (18H20 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 45,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 90 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de décembre cédait 75 cents à 43,91 dollars.

Vers 14H15 GMT, le baril de Brent a touché un plus bas en près de trois mois à 45,08 dollars, tandis que le WTI atteignait 43,57 dollars, au plus bas en un mois et demi.

L'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sur une limitation de sa production, annoncé fin septembre pour permettre au marché de l'or noir de se rééquilibrer, semblait plus que jamais compromis.

Selon une information de presse, l'Arabie Saoudite, premier exportateur mondial et l'un des rares producteurs à s'être engagé à limiter sa production dans le cadre de cet accord, aurait menacé d'augmenter sa production si son rival géopolitique, l'Iran, refusait un plafonnage de sa production.

C'est clairement ce qui a lancé le mouvement de baisse aujourd'hui, et cela prouve que les investisseurs sont désormais sceptiques quant à l'accord de l'OPEP. Les marchés font pression auprès du cartel, qui doit se dépêcher de reprendre ses esprits, au risque de rejouer 2014-2015, résumait à l'AFP Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

En ne se fixant pas de plafond de production à cette époque, alors que l'offre venue d'autres producteurs, notamment des Etats-Unis, explosait, l'OPEP avait contribué à une déséquilibre massif du marché qui avait fait sombrer les cours.

Le secrétaire général de l'Organisation, Mohammed Barkindo, a affirmé vendredi à l'agence Bloomberg que les informations de presse n'étaient pas exactes, permettant aux cours de remonter légèrement sans effacer les inquiétudes des marchés.

Dans ce contexte, les autres données semblaient passer au second plan, et l'annonce par Baker Hughes d'une nouvelle hausse du nombre de puits de forage aux Etats-Unis, avec 9 nouveaux puits sur la semaine, n'affectait pas les cours.

Les négociations sur l'accord devraient se poursuivre entre l'OPEP et ses partenaires jusqu'à la réunion officielle du cartel, le 30 novembre à Vienne.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, l'accord de l'Opep à nouveau en question



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite