Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à New York, l'Opep inquiétant toujours

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole baissaient vendredi à New York peu après l'ouverture, lestés par de nouveaux éléments jugés décourageants sur les intentions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à l'issue d'une semaine déjà très mauvaise pour le marché.
Vers 13H10 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, cédait 52 cents à 44,14 dollars sur le contrat pour livraison en décembre au New York Mercantile Exchange.

"Les cours subissent un nouveau coup de rumeurs sur une accélération de la production de l'Arabie saoudite et, même, sur un refus de participer au sommet de l'OPEP ce mois-ci", a rapporté Matt Smith, de ClipperData.

Les cours avaient profité de l'annonce fin septembre d'un projet d'accord au sein de l'OPEP sur une baisse générale de la production, mais, depuis maintenant plus d'une semaine, ils n'ont connu que des séances de baisse et effacé leur embellie d'octobre face aux doutes sur la concrétisation de ce pacte.

Les nouvelles rumeurs sur la position de Ryad sont d'autant plus décourageantes que "l'Arabie saoudite est le principal acteur à défendre une baisse de la production", celle-ci devant être mise en oeuvre à l'issue d'un sommet le 30 novembre, a souligné M. Smith.

Selon des informations de presse, l'Arabie saoudite a menacé d'accroître sa production car elle accepte mal le fait que l'Iran, son grand rival régional, est censé être exempté de l'accord au moment où il fait encore son retour sur le marché mondial à la suite de la récente levée de sanctions.

"S'il n'y a que les Saoudiens à réduire leur production, ils vont tout simplement laisser la place à l'Iran pour accroître son offre", a reconnu M. Smith.

Cette actualité n'a fait qu'accroître la pression sur un marché qui doutait déjà depuis la semaine précédente de la conclusion de cet accord, notamment face à l'apparente mauvaise volonté de l'Irak, et a parallèlement subi mercredi l'annonce d'un bond de près de 15 millions de barils des stocks de brut aux Etats-Unis.

"Il y a d'autres risques pour les marchés du pétrole à court terme, avec notamment l'élection présidentielle américaine (mardi) la semaine prochaine", a par ailleurs prévenu Jameel Ahmad, analyste de FXTM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à New York, l'Opep inquiétant toujours



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 22:00

    Le pétrole chahuté par les tensions commerciales entre les U…

    Washington: Les cours du pétrole ont évolué en nette baisse mercredi, les opérateurs restant attentistes aux moindres développements de la guerre commerciale...

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite