Le pétrole se replie en Asie
Ce repli intervient alors que le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) a touché la semaine dernière un plus haut de 11 mois grâce à l'affaiblissement du billet vert, qui rend mécaniquement le pétrole -libellé en billet vert- plus attractif pour les investisseurs munis d'autres devises.
Vers 03H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet perdait 60 cents à 48,47 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Les investisseurs attendent cette semaine les réunions de la Réserve américaine et de la Banque du Japon et les commentaires de politique monétaire qui en ressortiront.
L'inquiétude grandit également quant à l'issue du référendum britannique sur le maintien dans l'Union européenne le 23 juin. De nombreux investisseurs s'inquiètent de ce qu'un Brexit n'entraîne de nouvelles turbulences sur les marchés mondiaux.
"Les marchés risquent d'être gagnés par une grande volatilité cette semaine et la prochaine", a prévu dans une note l'analyste de IG Markets Bernard Aw.
"Nous n'attendons pas de décision de la Réserve fédérale ou de la Banque du Japon, mais leurs commentaires seront intéressants, en particulier les projections économiques de la Fed", a-t-il ajouté.
Peter Lee, de BMI Research, a indiqué à l'AFP que les producteurs relançaient les puits de pétrole du fait du retour des cours au dessus de la barre symbolique des 50 dollars, au-delà de laquelle il est de nouveau viable sur le plan financier de pomper.
Les investisseurs ont pris connaissance vendredi d'une nouvelle petite hausse hebdomadaire du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, selon un décompte établi par le groupe privé Baker Hughes, ce qui semble montrer que les producteurs risquent de faire repartir leur activité face au regain des cours.