Menu
A+ A A-

Le pétrole souffre dans un marché à l'offre abondante et inquiet pour l'économie mondiale

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole accusaient le coup lundi en cours d'échanges européens, continuant à décliner dans un marché gagné par un sentiment général d'aversion au risque et semblant de nouveau préoccupé par le niveau élevé de l'offre.
Vers 10H10 GMT (12H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 50,19 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 35 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet perdait 50 cents à 48,57 dollars.

Une nette augmentation de l'aversion au risque, comme en témoignent la baisse des marchés boursiers et l'appréciation du dollar (en fin de semaine dernier, NDLR), est responsable des dernières pertes du pétrole, notaient les analystes de Commerzbank.

Ainsi, après être montés jeudi dernier jusqu'à des plus hauts en respectivement huit mois et près de onze mois, les cours du Brent et du WTI ont amorcé un mouvement de repli, lestés à la fois par des prises de bénéfices et par des inquiétudes renouvelées sur l'offre et la demande alors que les interruptions de production ayant jusqu'à présent soutenu le marché semblaient toucher à leur fin.

Il semble que l'humeur (du marché) soit en train de changer. Il n'y a plus désormais que le Nigeria et la France qui sont sources d'inquiétudes concernant l'offre, notaient Tamas Varga et Stephen Brennock, analystes chez PVM, soulignant que les interruptions de production qui ont récemment frappé le Canada et la Libye étaient désormais en voie de normalisation.

La fin de la grève française (dans les raffineries) et le potentiel de négociations, même s'il est actuellement faible, entre les Vengeurs du delta du Niger (NDA) et des responsables du gouvernement (au Nigeria) vont exercer une pression supplémentaire à la baisse sur les prix du pétrole, estimaient-ils.

Les rebelles nigérians auteurs de plusieurs attaques d'installations pétrolières depuis le début de l'année ont revendiqué vendredi un nouveau sabotage, visant un oléoduc d'une filiale de l'Italien Eni dans le sud du Nigeria.

En outre, le fait que le groupe privé de services pétroliers Baker Hughes ait fait état vendredi d'une nouvelle hausse du nombre de puits de forage aux États-Unis a également pesé sur les prix du brut.

Les chiffres montrent que le nombre de puits pétroliers (en activité) a légèrement augmenté de 3 unités la semaine dernière, après avoir déjà progressé de 9 unités la semaine précédente, précisaient les analystes de Commerzbank.

Selon ces derniers, si la hausse de l'activité de forage venait à se poursuivre dans les semaines à venir, cela empêcherait toute nouvelle hausse des prix du pétrole et on pourrait assister à une situation similaire à celle qui s'est produite en août 2015, quand les prix ont plongé de quelque 20%, principalement en raison d'une détérioration de l'humeur des investisseurs entraînée par des inquiétudes sur la vigueur de la croissance chinoise.

Cette fois, un +Brexit+ (soit une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, NDLR) pourrait servir de catalyseur. L'incertitude entourant l'issue du scrutin au Royaume-Uni devrait limiter les mouvements du pétrole jusqu'au référendum du 23 juin, concluait-on chez Commerzbank.

(c) AFP


Commenter Le pétrole souffre dans un marché à l'offre abondante et inquiet pour l'économie mondiale



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite