Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe, encouragé par des chiffres américains

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont encore fini en nette hausse mercredi, après des statistiques américaines de bon augure, confirmant la tendance du marché à saluer les bonnes nouvelles plus fortement qu'il n'exprime ses déceptions.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai, dont c'était le dernier jour de cotation, a gagné 1,55 dollar à 42,63 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit le niveau le plus élevé du contrat de référence depuis novembre.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a gagné 1,77 dollar à 45,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), également au plus haut depuis novembre.

"Le marché semble regarder vers l'avenir, sur la base du déclin de la production américaine (de brut) et l'idée qu'on va continuer à voir la demande mondiale augmenter, vu l'apaisement des craintes de ralentissement économique en Chine et en Europe, et que le marché va se rééquilibrer", a expliqué Gene McGillian, chez Tradition Energy.

En baisse à l'ouverture, après l'annonce que le Koweit allait retrouver son niveau de production habituel d'ici à la fin de la semaine après l'arrêt d'un mouvement de grève du secteur pétrolier lancé dimanche, le marché s'est redressé après les chiffres hebdomadaires sur les stocks pétroliers aux Etats-Unis.

Le ministère de l'Energie a annoncé que les réserves commerciales de brut avaient augmenté de 2,1 millions de barils lors de la semaine achevée le 15 avril, soit moins que ne l'avaient laissé attendre les experts interrogés par l'agence Bloomberg (+3 millions de barils) et la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) (+3,1 millions de barils).

Les stocks d'essence ont parallèlement déçu avec une baisse minime de 100.000 barils, mais ceux de produits distillés, dont le fioul de chauffage, ont heureusement surpris avec une chute de 3,6 millions de baril.

Surtout, la production américaine de brut a encore reculé, et M. McGillin a souligné qu'elle était au plus bas depuis 18 mois, à 8,953 millions de barils par jour.

"Dans l'ensemble, ce n'est pas un rapport très bon mais il suffit pour décourager" les investisseurs les plus baissiers sur les cours, a commenté Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

Pour autant M. McGillian s'est dit "un peu perplexe devant la force de la remontée" des cours, prise selon lui dans un effet d'entraînement. En se focalisant sur le rééquilibrage du marché annoncé pour dans plusieurs mois, "le marché ignore le tableau fondamental actuel, qui continue à montrer des excédents massifs", a-t-il dit.

Le marché a notamment largement surmonté sa déception après l'échec de la réunion organisée dimanche à Doha entre plusieurs grands pays producteurs. Les investisseurs espéraient un gel de la production, alors que l'offre excédentaire plombe les prix depuis près de deux ans.

Les divergences entre l'Iran, qui avait annoncé au dernier moment son absence à la réunion, et l'Arabie saoudite ont empêché les tractations d'aboutir, mais mercredi après midi M. McGillian s'est fait l'écho de rumeurs selon lesquelles l'Irak aurait demandé une nouvelle réunion.


(c) AFP

Commenter Le pétrole grimpe, encouragé par des chiffres américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite