Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe, encouragé par des chiffres américains

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont encore fini en nette hausse mercredi, après des statistiques américaines de bon augure, confirmant la tendance du marché à saluer les bonnes nouvelles plus fortement qu'il n'exprime ses déceptions.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai, dont c'était le dernier jour de cotation, a gagné 1,55 dollar à 42,63 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit le niveau le plus élevé du contrat de référence depuis novembre.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a gagné 1,77 dollar à 45,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), également au plus haut depuis novembre.

"Le marché semble regarder vers l'avenir, sur la base du déclin de la production américaine (de brut) et l'idée qu'on va continuer à voir la demande mondiale augmenter, vu l'apaisement des craintes de ralentissement économique en Chine et en Europe, et que le marché va se rééquilibrer", a expliqué Gene McGillian, chez Tradition Energy.

En baisse à l'ouverture, après l'annonce que le Koweit allait retrouver son niveau de production habituel d'ici à la fin de la semaine après l'arrêt d'un mouvement de grève du secteur pétrolier lancé dimanche, le marché s'est redressé après les chiffres hebdomadaires sur les stocks pétroliers aux Etats-Unis.

Le ministère de l'Energie a annoncé que les réserves commerciales de brut avaient augmenté de 2,1 millions de barils lors de la semaine achevée le 15 avril, soit moins que ne l'avaient laissé attendre les experts interrogés par l'agence Bloomberg (+3 millions de barils) et la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) (+3,1 millions de barils).

Les stocks d'essence ont parallèlement déçu avec une baisse minime de 100.000 barils, mais ceux de produits distillés, dont le fioul de chauffage, ont heureusement surpris avec une chute de 3,6 millions de baril.

Surtout, la production américaine de brut a encore reculé, et M. McGillin a souligné qu'elle était au plus bas depuis 18 mois, à 8,953 millions de barils par jour.

"Dans l'ensemble, ce n'est pas un rapport très bon mais il suffit pour décourager" les investisseurs les plus baissiers sur les cours, a commenté Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

Pour autant M. McGillian s'est dit "un peu perplexe devant la force de la remontée" des cours, prise selon lui dans un effet d'entraînement. En se focalisant sur le rééquilibrage du marché annoncé pour dans plusieurs mois, "le marché ignore le tableau fondamental actuel, qui continue à montrer des excédents massifs", a-t-il dit.

Le marché a notamment largement surmonté sa déception après l'échec de la réunion organisée dimanche à Doha entre plusieurs grands pays producteurs. Les investisseurs espéraient un gel de la production, alors que l'offre excédentaire plombe les prix depuis près de deux ans.

Les divergences entre l'Iran, qui avait annoncé au dernier moment son absence à la réunion, et l'Arabie saoudite ont empêché les tractations d'aboutir, mais mercredi après midi M. McGillian s'est fait l'écho de rumeurs selon lesquelles l'Irak aurait demandé une nouvelle réunion.


(c) AFP

Commenter Le pétrole grimpe, encouragé par des chiffres américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite