Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, porté par un regain d'optimisme sur une réduction du surplus

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole montaient jeudi en cours d'échanges européens, portés par un regain d'optimisme des investisseurs sur la possibilité d'une diminution de la surabondance de l'offre d'or noir au lendemain de l'annonce d'une nouvelle baisse de la production américaine.
Vers 10H05 GMT (12H05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 46,01 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 21 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prenait 18 cents à 44,36 dollars.

"Les cours ont repris le chemin de la hausse mercredi après une brève interruption et sont montés jeudi à des sommets en plusieurs mois", observaient les analystes de Commerzbank.

Ainsi, le prix du Brent est monté jeudi vers 05H55 GMT à 46,13 dollars, son niveau le plus élevé depuis fin novembre, et celui du WTI vers 06H00 GMT à 44,48 dollars, au plus haut depuis le 10 novembre.

L'idée que les fondamentaux du marché du pétrole se renforcent (en particulier d'une réduction du fort surplus de l'offre par rapport à la demande) "s'est propagée mercredi suite à la publication d'une hausse moins forte qu'attendu des stocks américains de brut et d'une légère baisse de la production de pétrole des États-Unis", observaient Mike van Dulken et Augustin Eden, analystes chez Accendo Markets.

Le département américain de l'Énergie (DoE) a en effet annoncé mercredi que les réserves commerciales de brut avaient augmenté de 2,1 millions de barils lors de la semaine achevée le 15 avril, soit moins que ne l'estimaient les experts interrogés par l'agence Bloomberg News, qui tablaient sur une hausse de 3 millions de barils, et la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), qui voyait une progression de 3,1 millions de barils.

Et surtout, selon les données du DoE, la production américaine de brut a de nouveau baissé, de 24.000 barils par jour à 8,95 millions de barils par jour, "ce qui constitue la 12e baisse sur les 13 dernières semaines, et le niveau de production le plus faible en 18 mois", relevaient les analystes de Commerzbank.

"La baisse de la production américaine de pétrole est l'assurance que la surabondance de l'offre va diminuer de façon notable au second semestre et que le marché du pétrole sera plus équilibré d'ici à l'année prochaine au plus tard", estimaient les experts de Commerzbank.

Les cours de l'or noir avaient connu de fortes turbulences en début de semaine. Les échanges avaient débuté lundi sur un trou d'air, les prix souffrant de l'absence d'accord à Doha au cours du weekend sur un gel de la production d'un certain nombre de grands producteurs mondiaux, avant de se reprendre mardi du fait d'une grève des employés du secteur du pétrole au Koweït.

Avant la publication des stocks américains de brut, les cours du Brent et du WTI s'étaient de nouveau retrouvés sous pression mercredi suite à la fin du mouvement social au Koweït.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, porté par un regain d'optimisme sur une réduction du surplus



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite