Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit légèrement, sur fond d'achats à bon compte

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole s'affichaient en légère hausse lundi en cours d'échanges européens, mais restaient sous pression après les lourdes pertes enregistrées en fin de semaine dernière sur fond de renforcement du dollar.
Vers 11H45 GMT (12H45 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 47,93 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 51 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 36 cents à 44,65 dollars.

Les cours du Brent et du WTI regagnaient un peu de terrain après avoir creusé leurs pertes vendredi dans le sillage du rapport mensuel sur l'emploi américain.

"Les bons chiffres de l'emploi américain vendredi empêchent tout rebond, augmentant la probabilité d'une remontée des taux", relevait Christopher Dembik, analyste chez saxo Banque.

Le nombre bien supérieur aux attentes de créations d'emploi en octobre aux États-Unis (271.000 contre 180.000 attendues), témoignant de la santé de l'économie, a été perçu comme une incitation pour que la Réserve fédérale américaine (Fed) relève ses taux prochainement, probablement dès le mois de décembre.

Or, un tel resserrement du crédit aurait entre autres comme conséquence de rendre le billet vert plus rémunérateur, une perspective qui a porté la devise à son plus haut niveau en six mois. Une telle hausse du billet vert pénalise les acheteurs munis d'autres devises, le brut étant libellé en dollars.

"L'amélioration des perspectives de la demande aux États-Unis, la plus gros consommateur de pétrole au monde, a aussi peu soutenu les cours que le nouveau déclin des puits de forage aux États-Unis", notaient les analystes de Commerzbank.

La société de services pétroliers Baker Hughes a annoncé qu'il y avait six puits de pétrole en activité de moins cette semaine que la semaine dernière, semblant confirmer la perspective d'une baisse de la production nationale, qui tarde toutefois à se confirmer dans les chiffres que le ministère américain de l'Énergie (DoE) publie tous les mercredis.

"Le forage a atteint dans le même temps son plus bas niveau depuis juin 2010, ce qui indique une baisse supplémentaire de la production de pétrole de schiste américain dans les prochains mois", ajoutaient les analystes de Commerzbank.

Mais selon eux, en dépit de ces données encourageantes, le marché reste lesté par une surabondance d'offre qui condamne tout rebond durable des prix du brut à court terme.

D'autant plus, notait Michael von Dulken, analyste chez Accendo Markets, que l'Arabie saoudite, le plus important exportateur de pétrole au monde, est déterminée à maintenir sa production telle quelle afin de conserver ses parts de marché, en dépit de la pression que cela exerce sur sa propre économie.

"La seule chose à faire désormais est de laisser le marché faire son travail", a déclaré Khalid al-Falih, président de Saudi Aramco, la compagnie pétrolière nationale, cité par le Financial Times.

"Il n'y a eu aucune discussion ici (en Arabie saoudite) sur le fait que nous devrions baisser la production maintenant que nous avons vu des difficultés (budgétaires)", a-t-il ajouté, selon la même source.

En outre, les dernières statistiques en provenance de Chine, dont la balance commerciale est ressortie en-dessous des attentes, risquaient également de peser sur les prix de l'or noir.

"Les exportations chinoises ont diminué de 6,9% sur octobre en rythme annualisé et les importations de 18,8%. Les importations de pétrole ont chuté à 6,2 millions de barils contre 6,8 millions de barils en septembre, ce qui confirme encore le ralentissement de l'activité chinoise", soulignait M. Dembik.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit légèrement, sur fond d'achats à bon compte



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    lundi 25 mars 2024 à 12:28

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 sel…

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations...

    lundi 25 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole poussé par le risque sur les infrastructures russ…

    Londres: Les prix du pétrole montent lundi, poussés par les inquiétudes suscitées par les attaques ukrainiennes contre les infrastructures pétrolières russes.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite