Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit légèrement, sur fond d'achats à bon compte

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole s'affichaient en légère hausse lundi en cours d'échanges européens, mais restaient sous pression après les lourdes pertes enregistrées en fin de semaine dernière sur fond de renforcement du dollar.
Vers 11H45 GMT (12H45 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 47,93 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 51 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 36 cents à 44,65 dollars.

Les cours du Brent et du WTI regagnaient un peu de terrain après avoir creusé leurs pertes vendredi dans le sillage du rapport mensuel sur l'emploi américain.

"Les bons chiffres de l'emploi américain vendredi empêchent tout rebond, augmentant la probabilité d'une remontée des taux", relevait Christopher Dembik, analyste chez saxo Banque.

Le nombre bien supérieur aux attentes de créations d'emploi en octobre aux États-Unis (271.000 contre 180.000 attendues), témoignant de la santé de l'économie, a été perçu comme une incitation pour que la Réserve fédérale américaine (Fed) relève ses taux prochainement, probablement dès le mois de décembre.

Or, un tel resserrement du crédit aurait entre autres comme conséquence de rendre le billet vert plus rémunérateur, une perspective qui a porté la devise à son plus haut niveau en six mois. Une telle hausse du billet vert pénalise les acheteurs munis d'autres devises, le brut étant libellé en dollars.

"L'amélioration des perspectives de la demande aux États-Unis, la plus gros consommateur de pétrole au monde, a aussi peu soutenu les cours que le nouveau déclin des puits de forage aux États-Unis", notaient les analystes de Commerzbank.

La société de services pétroliers Baker Hughes a annoncé qu'il y avait six puits de pétrole en activité de moins cette semaine que la semaine dernière, semblant confirmer la perspective d'une baisse de la production nationale, qui tarde toutefois à se confirmer dans les chiffres que le ministère américain de l'Énergie (DoE) publie tous les mercredis.

"Le forage a atteint dans le même temps son plus bas niveau depuis juin 2010, ce qui indique une baisse supplémentaire de la production de pétrole de schiste américain dans les prochains mois", ajoutaient les analystes de Commerzbank.

Mais selon eux, en dépit de ces données encourageantes, le marché reste lesté par une surabondance d'offre qui condamne tout rebond durable des prix du brut à court terme.

D'autant plus, notait Michael von Dulken, analyste chez Accendo Markets, que l'Arabie saoudite, le plus important exportateur de pétrole au monde, est déterminée à maintenir sa production telle quelle afin de conserver ses parts de marché, en dépit de la pression que cela exerce sur sa propre économie.

"La seule chose à faire désormais est de laisser le marché faire son travail", a déclaré Khalid al-Falih, président de Saudi Aramco, la compagnie pétrolière nationale, cité par le Financial Times.

"Il n'y a eu aucune discussion ici (en Arabie saoudite) sur le fait que nous devrions baisser la production maintenant que nous avons vu des difficultés (budgétaires)", a-t-il ajouté, selon la même source.

En outre, les dernières statistiques en provenance de Chine, dont la balance commerciale est ressortie en-dessous des attentes, risquaient également de peser sur les prix de l'or noir.

"Les exportations chinoises ont diminué de 6,9% sur octobre en rythme annualisé et les importations de 18,8%. Les importations de pétrole ont chuté à 6,2 millions de barils contre 6,8 millions de barils en septembre, ce qui confirme encore le ralentissement de l'activité chinoise", soulignait M. Dembik.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit légèrement, sur fond d'achats à bon compte



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite