Menu
A+ A A-

Le pétrole chute malgré une baisse des stocks de brut américains

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole dégringolaient mercredi en fin d'échanges européens ignorant la baisse plus forte que prévu des stocks de brut aux États-Unis la semaine dernière, et tombant pour le Brent à un nouveau plus bas en six mois.
Vers 16H20 GMT (18H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 49,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 63 cents par rapport à la clôture de mardi. Le Brent est tombé vers 16h00 GMT à un nouveau plus bas en six mois, à 49,02 dollars le baril.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 54 cents à 45,20 dollars. Le WTI a atteint vers 16H00 GMT également son minimum depuis le 20 mars à 44,88 dollars le baril.

Selon le département américain de l'Énergie (DoE), lors de la semaine achevée le 31 juillet, les réserves commerciales de brut ont baissé de 4,4 millions de barils, à 455,3 millions, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg ne s'attendaient qu'à un déclin de 1,63 million.

Ce repli est également plus important que le recul de 2,4 millions de barils annoncé la veille par la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), mais contre toute attente il n'a pas été d'un grand soutien pour les cours du Brent et du WTI.

La référence américaine du brut, le WTI, s'est retrouvée plus rapidement sous pression que le Brent, mais la référence européenne n'a pas tenu beaucoup plus longtemps dans le vert après la publication des statistiques.

"Le manque de réponse plus favorable (...) au rapport sur les stocks ne me surprend pas dans l'environnement morose dans lequel les prix évoluent en ce moment", estimait Fawad Razaqzada de Forex.

L'analyste pointait également du doigt un gonflement inattendu des stocks d'essence et une hausse de la production américaine, après la baisse de la semaine précédente.

Les réserves d'essence, ont augmenté de 800.000 barils, alors que les analystes de Bloomberg avaient prévu un léger déclin de 200.000 barils et l'API une baisse plus nette d'un million.

Et les stocks de produits distillés (dont le gazole, le fioul de chauffage, le kérosène) ont progressé de 700.000 barils.

"Les stocks de brut et d'essence devraient baisser à ce moment de l'année car nous sommes en pleine saison des grands déplacements automobiles estivaux aux États-Unis et ils ne le font pas. Ils continuent d'osciller entre hausse et baisse, et sont au mieux stables", expliquait Thomas Pugh, analyste chez Capital Economics.

Les marchés réalisent que la production de produits pétroliers dépasse leur consommation ce qui va conduire au ralentissement des cadences des raffineries qui sont pour le moment très fortes.

"Lorsque les cadences des raffineries vont commencer à ralentir, les usines vont consommer moins de brut ce qui veut dire que les stocks vont recommencer à progresser", expliquait M. Pugh.

"Les réserves devraient être en train de diminuer graduellement en ce moment pour faire de la place aux stocks d'automne et d'hiver", ajoutait-il.

Par ailleurs, la hausse du dollar après l'accélération plus forte que prévu de l'activité dans les services aux États-Unis en juillet, plombait également les cours, selon Fawad Razaqzada.

Le renforcement du billet vert rend plus onéreux et donc moins attractifs les achats de pétrole, libellés en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.


(c) AFP

Commenter Le pétrole chute malgré une baisse des stocks de brut américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite