Menu
A+ A A-

Le pétrole chute malgré une baisse des stocks de brut américains

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole dégringolaient mercredi en fin d'échanges européens ignorant la baisse plus forte que prévu des stocks de brut aux États-Unis la semaine dernière, et tombant pour le Brent à un nouveau plus bas en six mois.
Vers 16H20 GMT (18H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 49,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 63 cents par rapport à la clôture de mardi. Le Brent est tombé vers 16h00 GMT à un nouveau plus bas en six mois, à 49,02 dollars le baril.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 54 cents à 45,20 dollars. Le WTI a atteint vers 16H00 GMT également son minimum depuis le 20 mars à 44,88 dollars le baril.

Selon le département américain de l'Énergie (DoE), lors de la semaine achevée le 31 juillet, les réserves commerciales de brut ont baissé de 4,4 millions de barils, à 455,3 millions, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg ne s'attendaient qu'à un déclin de 1,63 million.

Ce repli est également plus important que le recul de 2,4 millions de barils annoncé la veille par la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), mais contre toute attente il n'a pas été d'un grand soutien pour les cours du Brent et du WTI.

La référence américaine du brut, le WTI, s'est retrouvée plus rapidement sous pression que le Brent, mais la référence européenne n'a pas tenu beaucoup plus longtemps dans le vert après la publication des statistiques.

"Le manque de réponse plus favorable (...) au rapport sur les stocks ne me surprend pas dans l'environnement morose dans lequel les prix évoluent en ce moment", estimait Fawad Razaqzada de Forex.

L'analyste pointait également du doigt un gonflement inattendu des stocks d'essence et une hausse de la production américaine, après la baisse de la semaine précédente.

Les réserves d'essence, ont augmenté de 800.000 barils, alors que les analystes de Bloomberg avaient prévu un léger déclin de 200.000 barils et l'API une baisse plus nette d'un million.

Et les stocks de produits distillés (dont le gazole, le fioul de chauffage, le kérosène) ont progressé de 700.000 barils.

"Les stocks de brut et d'essence devraient baisser à ce moment de l'année car nous sommes en pleine saison des grands déplacements automobiles estivaux aux États-Unis et ils ne le font pas. Ils continuent d'osciller entre hausse et baisse, et sont au mieux stables", expliquait Thomas Pugh, analyste chez Capital Economics.

Les marchés réalisent que la production de produits pétroliers dépasse leur consommation ce qui va conduire au ralentissement des cadences des raffineries qui sont pour le moment très fortes.

"Lorsque les cadences des raffineries vont commencer à ralentir, les usines vont consommer moins de brut ce qui veut dire que les stocks vont recommencer à progresser", expliquait M. Pugh.

"Les réserves devraient être en train de diminuer graduellement en ce moment pour faire de la place aux stocks d'automne et d'hiver", ajoutait-il.

Par ailleurs, la hausse du dollar après l'accélération plus forte que prévu de l'activité dans les services aux États-Unis en juillet, plombait également les cours, selon Fawad Razaqzada.

Le renforcement du billet vert rend plus onéreux et donc moins attractifs les achats de pétrole, libellés en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.


(c) AFP

Commenter Le pétrole chute malgré une baisse des stocks de brut américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite