Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York, avant les stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York, dans un relatif optimisme avant les chiffres hebdomadaires sur l'état de l'offre américaine, mais plusieurs analystes restaient sceptiques quant à l'éventualité d'un rebond durable.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre, qui avait déjà pris une cinquantaine de cents la veille, avançait de 44 cents à 46,18 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).


Comme tous les mercredis, le marché attend pour 14H30 GMT, les chiffres du département américain de l'Energie (DoE) sur l'état des réserves et de la production de pétrole la semaine précédente, dans un contexte d'inquiétudes persistantes sur la surabondance mondiale.


Le marché attend avec un certain optimisme ces statistiques, car mardi, dans ses propres estimations, la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) "a annoncé une baisse honnête des stocks de brut et d'essence", comme l'a souligné Kyle Cooper, d'IAF Advisors.


Selon l'API, les stocks de brut ont reculé de 2,4 millions de barils la semaine dernière, et ceux d'essence ont baissé d'un million de barils. En revanche, les réserves de produits distillés auraient augmenté de 1,7 million de barils.


Un peu moins optimistes, les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent, selon des prévisions médianes, à un déclin des stocks de brut de 1,63 million de barils et de 200.000 barils pour celles d'essence, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc) auraient monté de 1,75 million de barils.


"Le marché monte un peu, mais si l'on tient compte de la récente chute des cours, ce n'est pas un rebond délirant", a jugé M. Cooper. "Cela ressemble plus à une période de rééquilibrage avant une nouvelle baisse."


Depuis le début juillet, les cours, qui s'étaient stabilisés autour de 60 dollars le baril à New York pendant le printemps, rechutent vers leurs plus bas niveaux depuis plus de six ans.


En plus des réserves, les investisseurs devraient faire attention à l'évolution de la production américaine, pour laquelle le DoE avait annoncé une baisse d'environ 150.000 barils par jour (b/j) la semaine précédente.


"S'il devait s'avérer que le déclin marqué de la production n'était qu'un feu de paille, les cours du pétrole seront probablement de nouveau sous pression", ont prévenu les experts de Commerzbank.


"En raison de la surabondance considérable, la reprise enregistrée depuis hier (mardi) par les prix ne devrait pas être une hausse durable", ont-ils conclu.


(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite