Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York, avant les stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York, dans un relatif optimisme avant les chiffres hebdomadaires sur l'état de l'offre américaine, mais plusieurs analystes restaient sceptiques quant à l'éventualité d'un rebond durable.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre, qui avait déjà pris une cinquantaine de cents la veille, avançait de 44 cents à 46,18 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).


Comme tous les mercredis, le marché attend pour 14H30 GMT, les chiffres du département américain de l'Energie (DoE) sur l'état des réserves et de la production de pétrole la semaine précédente, dans un contexte d'inquiétudes persistantes sur la surabondance mondiale.


Le marché attend avec un certain optimisme ces statistiques, car mardi, dans ses propres estimations, la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) "a annoncé une baisse honnête des stocks de brut et d'essence", comme l'a souligné Kyle Cooper, d'IAF Advisors.


Selon l'API, les stocks de brut ont reculé de 2,4 millions de barils la semaine dernière, et ceux d'essence ont baissé d'un million de barils. En revanche, les réserves de produits distillés auraient augmenté de 1,7 million de barils.


Un peu moins optimistes, les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent, selon des prévisions médianes, à un déclin des stocks de brut de 1,63 million de barils et de 200.000 barils pour celles d'essence, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc) auraient monté de 1,75 million de barils.


"Le marché monte un peu, mais si l'on tient compte de la récente chute des cours, ce n'est pas un rebond délirant", a jugé M. Cooper. "Cela ressemble plus à une période de rééquilibrage avant une nouvelle baisse."


Depuis le début juillet, les cours, qui s'étaient stabilisés autour de 60 dollars le baril à New York pendant le printemps, rechutent vers leurs plus bas niveaux depuis plus de six ans.


En plus des réserves, les investisseurs devraient faire attention à l'évolution de la production américaine, pour laquelle le DoE avait annoncé une baisse d'environ 150.000 barils par jour (b/j) la semaine précédente.


"S'il devait s'avérer que le déclin marqué de la production n'était qu'un feu de paille, les cours du pétrole seront probablement de nouveau sous pression", ont prévenu les experts de Commerzbank.


"En raison de la surabondance considérable, la reprise enregistrée depuis hier (mardi) par les prix ne devrait pas être une hausse durable", ont-ils conclu.


(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite