Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York, avant les stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York, dans un relatif optimisme avant les chiffres hebdomadaires sur l'état de l'offre américaine, mais plusieurs analystes restaient sceptiques quant à l'éventualité d'un rebond durable.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre, qui avait déjà pris une cinquantaine de cents la veille, avançait de 44 cents à 46,18 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).


Comme tous les mercredis, le marché attend pour 14H30 GMT, les chiffres du département américain de l'Energie (DoE) sur l'état des réserves et de la production de pétrole la semaine précédente, dans un contexte d'inquiétudes persistantes sur la surabondance mondiale.


Le marché attend avec un certain optimisme ces statistiques, car mardi, dans ses propres estimations, la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) "a annoncé une baisse honnête des stocks de brut et d'essence", comme l'a souligné Kyle Cooper, d'IAF Advisors.


Selon l'API, les stocks de brut ont reculé de 2,4 millions de barils la semaine dernière, et ceux d'essence ont baissé d'un million de barils. En revanche, les réserves de produits distillés auraient augmenté de 1,7 million de barils.


Un peu moins optimistes, les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent, selon des prévisions médianes, à un déclin des stocks de brut de 1,63 million de barils et de 200.000 barils pour celles d'essence, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc) auraient monté de 1,75 million de barils.


"Le marché monte un peu, mais si l'on tient compte de la récente chute des cours, ce n'est pas un rebond délirant", a jugé M. Cooper. "Cela ressemble plus à une période de rééquilibrage avant une nouvelle baisse."


Depuis le début juillet, les cours, qui s'étaient stabilisés autour de 60 dollars le baril à New York pendant le printemps, rechutent vers leurs plus bas niveaux depuis plus de six ans.


En plus des réserves, les investisseurs devraient faire attention à l'évolution de la production américaine, pour laquelle le DoE avait annoncé une baisse d'environ 150.000 barils par jour (b/j) la semaine précédente.


"S'il devait s'avérer que le déclin marqué de la production n'était qu'un feu de paille, les cours du pétrole seront probablement de nouveau sous pression", ont prévenu les experts de Commerzbank.


"En raison de la surabondance considérable, la reprise enregistrée depuis hier (mardi) par les prix ne devrait pas être une hausse durable", ont-ils conclu.


(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite