Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York, avant les stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York, dans un relatif optimisme avant les chiffres hebdomadaires sur l'état de l'offre américaine, mais plusieurs analystes restaient sceptiques quant à l'éventualité d'un rebond durable.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre, qui avait déjà pris une cinquantaine de cents la veille, avançait de 44 cents à 46,18 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).


Comme tous les mercredis, le marché attend pour 14H30 GMT, les chiffres du département américain de l'Energie (DoE) sur l'état des réserves et de la production de pétrole la semaine précédente, dans un contexte d'inquiétudes persistantes sur la surabondance mondiale.


Le marché attend avec un certain optimisme ces statistiques, car mardi, dans ses propres estimations, la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) "a annoncé une baisse honnête des stocks de brut et d'essence", comme l'a souligné Kyle Cooper, d'IAF Advisors.


Selon l'API, les stocks de brut ont reculé de 2,4 millions de barils la semaine dernière, et ceux d'essence ont baissé d'un million de barils. En revanche, les réserves de produits distillés auraient augmenté de 1,7 million de barils.


Un peu moins optimistes, les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent, selon des prévisions médianes, à un déclin des stocks de brut de 1,63 million de barils et de 200.000 barils pour celles d'essence, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc) auraient monté de 1,75 million de barils.


"Le marché monte un peu, mais si l'on tient compte de la récente chute des cours, ce n'est pas un rebond délirant", a jugé M. Cooper. "Cela ressemble plus à une période de rééquilibrage avant une nouvelle baisse."


Depuis le début juillet, les cours, qui s'étaient stabilisés autour de 60 dollars le baril à New York pendant le printemps, rechutent vers leurs plus bas niveaux depuis plus de six ans.


En plus des réserves, les investisseurs devraient faire attention à l'évolution de la production américaine, pour laquelle le DoE avait annoncé une baisse d'environ 150.000 barils par jour (b/j) la semaine précédente.


"S'il devait s'avérer que le déclin marqué de la production n'était qu'un feu de paille, les cours du pétrole seront probablement de nouveau sous pression", ont prévenu les experts de Commerzbank.


"En raison de la surabondance considérable, la reprise enregistrée depuis hier (mardi) par les prix ne devrait pas être une hausse durable", ont-ils conclu.


(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 06 septembre 2024 à 19:10

    Le pétrole au plus bas depuis un an et demi, l'Opep+ "n…

    Cours de clôture: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par des craintes sur économie mondiale...

    vendredi 06 septembre 2024 à 18:38

    Le pétrole au plus bas depuis près d'un an et demi malgré un…

    Londres: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par les craintes quant à l'économie mondiale et...

    vendredi 06 septembre 2024 à 11:14

    Le pétrole hésite malgré l'intervention de l'Opep+

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, malgré la décision de plusieurs pays de l'Opep+ de repousser de deux mois l'augmentation...

    jeudi 05 septembre 2024 à 21:45

    Malgré une décision volontariste de l'Opep+, le pétrole bais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont encore tassés jeudi, malgré le report, annoncé par l'alliance Opep+, de hausses de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 20:20

    📊 Face à la chute des prix du pétrole, l'Opep+ reporte la ré…

    Vienne: Plusieurs pays producteurs de pétrole de l'Opep+, sous pression face à la récente chute des cours, ont décidé jeudi de poursuivre...

    jeudi 05 septembre 2024 à 18:43

    Huit membres de l'Opep+ prolongent leurs coupes de productio…

    Vienne: Plusieurs membres de l'Opep+, dont l'Arabie saoudite et la Russie, ont annoncé jeudi une extension de leurs coupes de production de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 17:42

    🛢️ USA: chute massive des stocks de pétrole, les importation…

    New York: Les stocks de pétrole brut ont brutalement chuté aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par l'Agence américaine d'information sur...

    jeudi 05 septembre 2024 à 15:00

    🔥 Les 10 plus grands pays émetteurs de carbone via leur prod…

    Paris: Comme vous le savez surement, le secteur de l'énergie est celui qui produit le plus d'émissions de gaz à effet de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 11:35

    Le pétrole remonte avec les premières données sur les stocks…

    Londres: Les prix du brut reprenaient leur souffle jeudi après leur forte baisse en début de semaine, les premières données sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 4 septembre 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a oscillé entre 70 et 80 dollars le baril pendant plus d'un mois, avant d'atteindre plus tôt dans la séance un niveau inédit de 69,19 dollars, son plus bas depuis décembre 2023.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    Le mardi 28 mai 2024

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite