Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit à l'ouverture à New York, dans un marché instable

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole montaient un peu mardi à l'ouverture à New York, au lendemain d'une forte baisse, dans un marché à la recherche d'éléments plus concrets sur les négociations iraniennes et la crise de la dette grecque.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août prenait 58 cents à 58,91 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), sans effacer la perte de plus d'un dollar la veille.

La journée va être dominée par les gros titres, et le marché réagira aux dernières annonces en date, sur la Grèce comme sur l'Iran, a résumé Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Signe de cette instabilité, le marché s'est trouvé un moment dans le rouge lors des échanges électronique avant l'ouverture à New York, mais on a ensuite pris connaissance de rumeurs selon lesquelles la Grèce était disposée à accepter un accord avec la zone euro, et les cours ont un peu remonté, a-t-il souligné.

Pour l'heure, la Grèce, où les banques sont fermées, va manquer mardi un paiement de 1,5 milliard d'euros au FMI, un évènement exceptionnel que les créanciers devraient pourtant relativiser, tandis que semblent avoir repris des tractations, à cinq jours d'un référendum crucial.

Comme y faisait allusion M. Yawger, sur les marchés pétroliers, l'autre sujet dominant du jour est l'Iran, toujours plongé à Vienne dans des négociations avec les grandes puissances sur son programme nucléaire.

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif est revenu à Vienne mardi matin après des consultations à Téhéran, sans toutefois dévoiler ses cartes avant une rencontre avec son homologue américain John Kerry.

Même si la date butoir des négociations expire théoriquement ce mardi, il est peu probable qu'un accord soit conclu aujourd'hui, ont estimé les experts de Commerzbank.

Néanmoins, comme d'autres observateurs, ils relativisaient l'importance de ce délai, rappelant que des négociations semblables avaient par le passé été prolongées de plusieurs jours, et ils jugeaient que la perspective d'un accord pesait toujours sur le marché.

Si les sanctions (contre Téhéran) sont levées, l'Iran va inonder de pétrole un marché où l'offre est déjà excessive, ont-ils conclu.

Toutefois, les sanctions sur les exportations ne devraient pas être levées avant six mois après la signature d'un accord entre l'Iran et le P5+1, qui comprend l'Allemagne, la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie, ont relativisé les analystes de Citi, soulignant que l'état actuel des installations du pays pourrait empêcher le secteur pétrolier d'augmenter la production au rythme prévu.

A Londres, les cours du Brent ont par ailleurs trouvé un peu de soutien après la fermeture de deux champs pétroliers en Libye - Nafoura et Majid - à cause de manifestations, et de la fermeture du champs Albayada après une coupure d'électricité, selon les analystes de Ransquawk.



(c) AFP


Commenter Le pétrole rebondit à l'ouverture à New York, dans un marché instable



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Washington: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre Washington et...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite