Menu
A+ A A-

Le pétrole en baisse à New York, marché hésitant avant les stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert sur un nouveau repli jeudi à New York, les investisseurs semblant hésiter avant la publication des nouveaux chiffres officiels sur les stocks de brut aux Etats-Unis.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet perdait 51 cents à 57 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché était confronté à des estimations contradictoires sur l'évolution des stocks de brut aux Etats-Unis, avant la publication des chiffres du ministère de l'Energie (DoE) à 15h00 GMT: selon l'estimation médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, ils devraient avoir reculé de 2 millions de barils, mais selon l'association professionnelle américaine API, qui a publié ses estimations mercredi soir, ils ont augmenté de 1,3 million de barils.

Michael Lynch, chez Strategic Energy and Economic Research, a prédit que les investisseurs chercheraient aussi dans les chiffres gouvernementaux des indications sur l'état de la demande d'essence, au début de la saison des déplacements en voiture d'été.

Si les livraisons des raffineries aux stations d'essence sont plus faibles qu'attendues, en hausse de juste 1% à 2% sur un an, alors on s'inquiètera de la saison des déplacements et (de l'idée) qu'on va se retrouver avec un gros surplus d'essence au milieu de l'été, a-t-il dit.

Le marché pourrait également espérer un nouveau recul de la production américaine de brut, alors que le marché souffre d'un gros déséquilibre entre une offre surabondante et une demande atone. Toutefois les chiffres du (DoE) à ce sujet mélangent beaucoup d'estimations et de faits, donc je pense qu'on a tendance à leur donner trop d'importance, a dit M. Lynch.

Globalement, la réaction des marchés aux stocks hebdomadaires américains de brut est à surveiller cette semaine car si les investisseurs pariant sur un renchérissement des cours ne poussent pas les prix à la hausse, cela pourrait vouloir dire qu'il y a un manque d'acheteurs sur les marchés, expliquait Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

Pour les analystes de Commerzbank le marché pourrait déjà être engagé dans un processus de correction à la baisse, avec déjà trois séances consécutives de repli.

Ils soulignaient que ni l'essoufflement du dollar en fin de séance mercredi ni l'annonce de feux de forêts au Canada, où près de 10% de la production de sables bitumineux est paralysée, n'avaient suffi à porter les cours mercredi - alors même que le Canada est le plus grand fournisseur de pétrole des Etats-Unis.

Toutefois ces facteurs pourraient avoir tout de même avoir bénéficié dans une certaine mesure au WTI, dont les cours ont moins baissé que ceux du Brent coté à Londres, si bien que le différentiel de prix entre les deux marchés est au plus bas depuis la mi-avril, selon Commerzbank.



(c) AFP


Commenter Le pétrole en baisse à New York, marché hésitant avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite