Menu
A+ A A-

Le pétrole rechute à l'ouverture à New York, le pessimisme reprend le dessus

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole sont retombés jeudi à l'ouverture à New York, après le bond enregistré mercredi à la suite d'un rapport pourtant mitigé sur les réserves et la production aux Etats-Unis.
Vers 13H20 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai perdait 1,26 dollar à 48,83 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

C'est un contrecoup de (la forte hausse) d'hier, qui n'était pas justifiée par les informations que nous avons reçues, a commenté Kyle Cooper, chez IAF Advisors.

Les analystes de Commerzbank ont expliqué que le bond de plus de 5% enregistré mercredi par le cours du WTI avait été déclenché par les chiffres du ministère de l'Energie, qui ont montré que la production américaine de brut avait reculé pour la première fois depuis huit semaines durant la semaine achevée le 27 mars, même si par ailleurs les réserves ont encore progressé et restent au plus haut depuis 1930.

M. Cooper a souligné que ce reflux de la production restait minime puisqu'il se limite à 36.000 barils par jour, sur un total de 9,386 millions de barils par jour, et ne devait pas faire oublier la surabondance actuelle.

Si cela se poursuit pendant deux ou trois semaines cela pourrait être un facteur, mais pour l'instant je crois que c'est juste une aberration ponctuelle a-t-il ajouté, se rappelant que la semaine dernière on a vu la production ralentir pendant une ou deux semaines avant qu'elle remonte encore.

L'entreprise de services pétroliers Baker Hughes devait publier jeudi vers 17h00 GMT son décompte hebdomadaire des puits de pétrole aux Etats-Unis, qui sont à peu près deux fois moins nombreux qu'en octobre dernier.

La quantité de puits de pétrole en fonctionnement va finir par affecer la production, mais il y a encore trop de projets en cours, avec des entreprises qui les mènent à bien, pour que la production recule déjà, a estimé M. Cooper, estimant qu'il faudrait 'attendre encore à peu près un mois avant que ce recul se concrétise véritablement.

Le marché ne peut pas oublier qu'en l'état actuel il y a toujours une surabondance considérable de l'offre, comme l'ont déclaré les analystes de Commerzbank.

De plus il garde un oeil sur les négociations sur le nucléaire iranien à Lausanne, où les négociateurs semblent décidés à arriver à un accord qui devrait conduire en fin de compte à une levée des sanctions frappant Téhéran, et donc à un afflux supplémentaire de pétrole.

(c) AFP




Commenter Le pétrole rechute à l'ouverture à New York, le pessimisme reprend le dessus



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite