Menu
A+ A A-

Le pétrole rechute à l'ouverture à New York, le pessimisme reprend le dessus

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole sont retombés jeudi à l'ouverture à New York, après le bond enregistré mercredi à la suite d'un rapport pourtant mitigé sur les réserves et la production aux Etats-Unis.
Vers 13H20 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai perdait 1,26 dollar à 48,83 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

C'est un contrecoup de (la forte hausse) d'hier, qui n'était pas justifiée par les informations que nous avons reçues, a commenté Kyle Cooper, chez IAF Advisors.

Les analystes de Commerzbank ont expliqué que le bond de plus de 5% enregistré mercredi par le cours du WTI avait été déclenché par les chiffres du ministère de l'Energie, qui ont montré que la production américaine de brut avait reculé pour la première fois depuis huit semaines durant la semaine achevée le 27 mars, même si par ailleurs les réserves ont encore progressé et restent au plus haut depuis 1930.

M. Cooper a souligné que ce reflux de la production restait minime puisqu'il se limite à 36.000 barils par jour, sur un total de 9,386 millions de barils par jour, et ne devait pas faire oublier la surabondance actuelle.

Si cela se poursuit pendant deux ou trois semaines cela pourrait être un facteur, mais pour l'instant je crois que c'est juste une aberration ponctuelle a-t-il ajouté, se rappelant que la semaine dernière on a vu la production ralentir pendant une ou deux semaines avant qu'elle remonte encore.

L'entreprise de services pétroliers Baker Hughes devait publier jeudi vers 17h00 GMT son décompte hebdomadaire des puits de pétrole aux Etats-Unis, qui sont à peu près deux fois moins nombreux qu'en octobre dernier.

La quantité de puits de pétrole en fonctionnement va finir par affecer la production, mais il y a encore trop de projets en cours, avec des entreprises qui les mènent à bien, pour que la production recule déjà, a estimé M. Cooper, estimant qu'il faudrait 'attendre encore à peu près un mois avant que ce recul se concrétise véritablement.

Le marché ne peut pas oublier qu'en l'état actuel il y a toujours une surabondance considérable de l'offre, comme l'ont déclaré les analystes de Commerzbank.

De plus il garde un oeil sur les négociations sur le nucléaire iranien à Lausanne, où les négociateurs semblent décidés à arriver à un accord qui devrait conduire en fin de compte à une levée des sanctions frappant Téhéran, et donc à un afflux supplémentaire de pétrole.

(c) AFP




Commenter Le pétrole rechute à l'ouverture à New York, le pessimisme reprend le dessus



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite