Menu
A+ A A-

Le pétrole s'installe sous les 50 dollars le baril à New York, avant les stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole coté à New York ont ouvert en baisse mardi, s'installant sous le seuil psychologique des 50 dollars le baril dans un marché frileux à la veille de chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine en brut.
Vers 14H10 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février perdait 95 cents à 49,09 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Il a même atteint plus tôt, en cours d'échanges électroniques, son plus bas niveau depuis le 27 avril 2009, à 48,49 dollars le baril.

Les cours de la référence américaine de brut s'étaient effondrés la veille en cours de séance sous les 50 dollars pour la première fois depuis presque 6 ans avant de finir légèrement au-dessus de ce niveau très surveillé. Ils ont perdu plus de la moitié de leur valeur en à peine quelques mois -depuis juin-, victimes à la fois d'une offre surabondante, de craintes au sujet d'une demande en panne et d'un dollar fort, suscitant l'angoisse sur les marchés financiers.

Et l'on s'attend à ce que les prix glissent encore plus loin, a noté Carl Larry, de Frost & Sullivan. S'ils passent sous la barre des 48 dollars aujourd'hui, je ne serais pas surpris qu'ils touchent très vite les 46 dollars, a-t-il prévenu.

Le marché américain se prépare, selon l'expert, à quelques échéances clefs cette semaine, dont la sortie mercredi vers 15H30 GMT des statistiques du département américain de l'Energie (DoE) sur les stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.

Une baisse des réserves seraient perçues comme un bon signe pour la demande du premier consommateur mondial de brut.

Mais, en dépit de l'arrivée du froid et d'un besoin croissant en fioul de chauffage, on s'attend à voir une progression générale des stocks que ce soit pour le pétrole brut ou les produits raffinés, a estimé Matt Smith, de Schneider Electric.

A l'échelle mondiale, l'offre surabondante ne devrait pas commencer à se réduire avant la deuxième moitié 2015, d'après plusieurs analystes.

Selon les principales agences d'énergie, le surplus de pétrole sur les marchés mondiaux dans la première moitié 2015 sera approximativement autour de 1,5 millions de barils par jour (mb/j), à moins que la production ne se réduise, mais aucun signe de va en ce sens pour le moment, ont précisé les analystes de Commerzbank.

Sur le front de la demande, les opérateurs américains scrutaient la parution vendredi d'un rapport mensuel sur les créations d'emploi et le chômage aux Etats-Unis pour le mois de décembre, à la recherche d'indices sur la santé économique du pays et sur ses besoins en or noir.







Commenter Le pétrole s'installe sous les 50 dollars le baril à New York, avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite