Menu
A+ A A-

2015 difficile pour le secteur pétrolier, qui devra couper dans ses dépenses

prix-du-petrole ParisParis: L'année 2015 s'annonce difficile pour l'ensemble du secteur pétrolier qui va devoir couper dans ses dépenses dans un contexte de prix obstinément bas, même si les grandes majors devraient résister mieux que les autres acteurs, selon l'agence Moody's.
Les compagnies d'exploration/production seront touchées les premières, et les entreprises de services pétroliers et les opérateurs +midstream+ (transport, stockage, vente en gros de produits rafinés) subiront les conséquences de la réduction des dépenses dans l'exploration/production, indique l'agence dans une note publiée mardi.

Les prix du pétrole ont chuté ces dernières semaines à des niveaux les plus bas depuis plus de cinq ans autour des 50 dollars le baril, le light sweet crude (WTI), référence américaine, passant même lundi sous cette barre symbolique.

Les compagnies pétrolières et parapétrolières sont donc contraintes de réduire leurs dépenses.

Moody's évalue ainsi entre 10 et 20% en fonction du niveau des prix cette baisse des dépenses dans l'exploration/production hors Amérique du Nord en 2015.

En Amérique du Nord, si les prix se fixent à 75 dollars le baril en moyenne en 2015, les compagnies nord-américaines devraient réduire leurs investissements autour de 20% par rapport aux niveaux de 2014, tandis qu'une moyenne à 60 dollars le baril entraînerait une réduction de 30 à 40%, selon Steven Wood, responsable de la branche Corporate Finance chez Moody's.

Dans les services pétroliers, l'impact sur les revenus des sociétés serait de -12 à -17% pour un baril à 75 dollars et de -25 à -30% pour un baril à 60 dollars, détaille Moody's.

Mais Moody's estime que les sociétés les plus importantes, comme Schlumberger, Haliburton et Baker Hughes, sont suffisament fortes pour surmonter une baisse soutenue de l'activité pétrolière.

Plus globalement l'agence juge que les majors, qui activent sur toute la chaine de valeur de l'or noir, de la production à la distribution, sont les mieux placées pour réagir à ces prix bas.

Elles ont en effet souvent programmés leurs décisions d'investissements sur la base d'un baril entre 50 et 60 dollars, étant donné que les projets peuvent mettre des années à aboutir, affirme Moody's.

Toutefois, alors que Total, ExxonMobil et Shell ont déjà annoncé une réduction de leurs dépenses en 2015, de telles coupes chez d'autres, comme Chevron et BP, sont probables, prévoit l'agence.

mhc/fz/etr

MOODY'S CORP.

SCHLUMBERGER

BAKER HUGHES

TOTAL

EXXONMOBIL

ROYAL DUTCH SHELL PLC

CHEVRON

BP







Commenter 2015 difficile pour le secteur pétrolier, qui devra couper dans ses dépenses



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite