Menu
A+ A A-

Le pétrole rechute, les inquiétudes persistent sur l'offre

prix-du-petrole New YorkNew York: Le prix du baril de pétrole ont chuté lundi à New York, passant un temps sous les 50 dollars, dans une ambiance persistante de craintes sur l'excès d'offre, accentuée par le retour sur le marché d'investisseurs après les fêtes.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février a finalement cédé 2,65 dollars à 50,04 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit un plus bas en clôture depuis le 28 avril 2009.

En milieu de séance, le prix du baril est passé sous la barre symbolique des 50 dollars, pour la première fois depuis près de six ans, mais il s'est ensuite un peu redressé pour finir juste au-dessus de ce seuil.

A Londres, les cours du Brent de la mer du Nord pour même échéance ont chuté encore plus lourdement, avec une baisse de 3,31 dollars à 53,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Après deux semaines d'échanges réduits en raison des fêtes, beaucoup d'investisseurs sont revenus sur le marché lundi, sans que les craintes sur l'excès d'offre se soient calmées.

Les cours du pétrole ont essayé de se stabiliser lors des deux dernières semaines, mais les fondamentaux restent à la baisse, a jugé Gene McGillian de Tradition Energy. Le marché cherche un plancher, mais bien malin qui pourrait deviner son niveau. On a encore de la marge.

Lundi, la pression s'est encore accentuée avec les annonces d'une production russe à son plus haut depuis l'ère soviétique, et d'exportations irakiennes les plus élevées depuis trois décennies, a-t-il commenté.

C'est notamment après la décision en novembre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont l'Irak est l'un des principaux membres, de maintenir inchangé son niveau de production, à 30 millions de barils par jour (mbj), que la chute des prix s'est accentuée, même si elle avait commencé en juin dernier, après un pic à 106 dollars le baril.

A cette pression liée à l'excès d'offre, s'ajoutent les inquiétudes sur la demande mondiale, alors que pendant les fêtes, des chiffres peu encourageants sont venus d'Europe et de Chine, notamment de très médiocres indicateurs manufacturiers, a souligné John Kilduff, d'Again Capital.

Selon un indicateur officiel publié jeudi dernier, l'activité manufacturière en Chine a ralenti le mois dernier, à son plus faible rythme de croissance de 2014, en raison de la faiblesse de la demande, confirmant la conjoncture maussade dans la deuxième économie mondiale.



Commenter Le pétrole rechute, les inquiétudes persistent sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole avance, profite du rebond des marchés boursiers

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d'un élan d'optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup...

    vendredi 14 mars 2025 à 11:50

    Le pétrole monte car le marché minore le risque de "shu…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque...

    jeudi 13 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abond…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie...

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    jeudi 13 mars 2025 à 11:18

    🌎 La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait …

    Paris: La croissance de la demande mondiale de pétrole "devrait s'accélérer" en 2025, tirée par la Chine et la baisse des cours...

    mercredi 12 mars 2025 à 12:35

    Le pétrole monte avec la perspective d'une moindre productio…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi grâce à une prévision de production mondiale en 2025 revue à la baisse...

    mercredi 12 mars 2025 à 11:05

    TotalEnergies: plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemag…

    Paris: Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30'000 tonnes d'hydrogène vert par an...

    mardi 11 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole résiste à la faveur d'un léger rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont entamé un léger rebond mardi, après leur net recul de la veille lié aux...

    mardi 11 mars 2025 à 12:10

    Le pétrole résilient malgré un marché en berne

    Londres: Les prix du pétrole, en légère hausse mardi, résistent à une dynamique plus large de baisse des cours sur les marchés...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite