Menu
A+ A A-

Le pétrole toujours en baisse, sous la pression d'une offre surabondante

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient mardi en cours d'échanges européens, toujours pénalisés par une offre surabondante, les fondamentaux demeurant baissiers et ne permettant pas aux cours de pérenniser leur rebond de la veille qui suivait des plus bas en cinq ans.
Vers 11H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 71,76 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 78 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance baissait de 1,01 dollars, à 67,99 dollars.

"Les prix du pétrole ont connu un retournement de situation lundi", notaient les analystes de Commerzbank. En effet, le cours du baril de Brent est descendu à son plus bas niveau en cinq ans lundi, atteignant 67,53 dollars, mais a terminé 5 dollars plus haut (+7%) à 72,54 dollars.

Les prix du WTI ont connu une hausse toute aussi fulgurante lundi. Après avoir chuté à leur plus bas en cinq ans, à 63,72 dollars le baril, le "light sweet crude" a fini en hausse à 69 dollars.

Mais les analystes s'accordent à dire que même si la chute libre des prix semble stoppée pour le moment, les cours de l'or noir demeurent sous pression car l'offre demeure surabondante.

"Le cours du pétrole se corrige mais la dégringolade des prix du pétrole observée depuis le mois de Juin devrait se poursuivre dans les semaines à venir, l'offre de baril de pétrole n'étant pas prête de diminuer", expliquaient les analystes de Saxo Banque.


Et ce alors qu'une réduction de l'offre d'au moins un million de barils par jour (mb/j) serait nécessaire pour rééquilibrer le marché, d'après les analystes de Barclays.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a en effet décidé la semaine dernière de maintenir son objectif de production à 30 mb/j pour les six prochains mois. Le cartel se réunira de nouveau début juin 2015.

Mais les prix pourraient trouver du soutien du côté d'une éventuelle réduction de l'offre américaine. "Les premiers signes d'une baisse de la production de pétrole de schiste (américain) en réponse au prix bas de pétrole se fait sentir. Le nombre de nouveaux puits de pétrole approuvés aux États-Unis a baissé de 15% en Octobre", précisaient les experts de Commerzbank.

La production moyenne des États-Unis est passée de 5 mb/j en 2008 à près de 8,4 mb/j lors des huit premiers mois de cette année grâce à l'exploitation du pétrole de schiste.

"Le marché va se rééquilibrer lorsque les prix de l'or noir seront inférieurs au coût de production du pétrole de schiste américain", a indiqué Michael Wittner, de Société Générale. La banque française estime que le coût de production du pétrole de schiste se chiffre autour de 65 dollars le baril de WTI.






Commenter Le pétrole toujours en baisse, sous la pression d'une offre surabondante



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite