Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York avant le rapport sur les stocks

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole coté à New York reculait nettement à l'ouverture mercredi, les investisseurs anticipant une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis, nouveau signe de l'abondance de l'offre sur le marché mondial face à une demande qui reste sans élan.
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre perdait 1,20 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 87,65 dollars, évoluant ainsi à un niveau plus vu depuis avril 2013.

Les courtiers se positionnaient avant la diffusion à 14H30 GMT par le département américain de l'Energie (DoE) de son rapport hebdomadaire sur les réserves de produits pétroliers aux Etats-Unis.

La fédération professionnelle du secteur API, qui publie ses propres chiffres, a surpris les investisseurs mardi soir en faisant état d'une augmentation des stocks de brut de 5,1 millions de barils la semaine dernière. On s'attendait à une hausse des stocks en raison d'une baisse de la cadence des raffineries, mais pas d'une telle importance, a souligné John Kilduff d'Again Capital. On attend de voir si le rapport du DoE va confirmer une progression d'une telle ampleur.

La crainte d'une montée constante de l'offre qui surpasserait amplement la faible croissance de la demande, au ralenti en raison de la situation économique mondiale, pèse sur le marché, a expliqué Matt Smith de Schneider Electric.

Les acteurs du marché ont particulièrement été refroidis par la révision à la baisse mardi par le Fonds monétaire international de ses prévisions de croissance mondiale, plombée notamment par le faible dynamisme en zone euro ou au Japon.

Pour John Kilduff, les prix du brut sont aussi entraînés à la baisse par un nouveau facteur géopolitique: Les discussions sur le programme nucléaire iranien doivent reprendre la semaine prochaine entre Téhéran et le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne).

Si elles aboutissent, cela pourrait conduire à un allègement des sanctions à l'encontre de l'Iran, dont une levée de l'embargo sur ses exportations de brut, a souligné le spécialiste.

jum/jld/pb

SCHNEIDER ELECTRIC







Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York avant le rapport sur les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite