Menu
A+ A A-

Le pétrole porté à New York par l'espoir d'un regain de demande aux USA

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole coté à New York a terminé en hausse vendredi, dans un marché stimulé par l'espoir d'un regain de demande de brut aux Etats-Unis et surveillant l'évolution de la situation en Libye.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai a gagné 34 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 103,74 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a terminé à 107,33 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 13 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Plusieurs éléments incitent les investisseurs à tabler sur une plus forte consommation d'énergie dans les semaines et mois à venir aux Etats-Unis, selon l'analyste indépendant Andy Lipow.

On arrive d'une part sur la fin de la période de maintenance des raffineries et leur taux d'utilisation devrait remonter à l'approche de la saison des grands déplacements en voiture, a-t-il relevé.

La demande en brut devrait être d'autant plus importante que les réserves d'essence ont fortement baissé ces dernières semaines. Comme les prix de l'essence ne cessent d'augmenter, et donc les marges des raffineries, ces dernières vont sans doute accélérer leur production, a souligné Andy Lipow.

L'annonce vendredi d'un rebond plus fort que prévu du moral des ménages américains en avril, selon un indice de l'Université du Michigan, est aussi de bon augure pour la consommation énergétique.

Les acteurs du marché ont par ailleurs conservé un oeil attentif sur la Libye.

La Compagnie pétrolière nationale libyenne (NOC) avait annoncé jeudi la levée de l'état de force majeure dans le port d'Al-Hariga, dans l'est du pays, ouvrant la voie à la reprise des opérations dans ce port bloqué depuis neuf mois par des rebelles autonomistes.

La veille, l'armée avait annoncé avoir aussi pris le contrôle du port de Zwitina, conformément à un accord conclu dimanche avec les autonomistes, et des négociations sont en cours pour le déblocage de deux autres ports.

Le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) Abdallah El-Badri a déclaré vendredi à Paris qu'il tablait sur un retour à une production d'or noir d'un million de barils par jour en Libye d'ici à la mi-juin.

Mais les observateurs restent prudents car plusieurs tentatives de résolution des tensions entre les autorités et les rebelles libyens ont échoué au cours des derniers mois.

La persistance des tensions sur la crise ukrainienne est aussi restée à l'esprit des investisseurs, qui craignent qu'une escalade ne conduise les Occidentaux à prendre d'autres mesures contre la Russie, touchant cette fois les secteurs du pétrole et du gaz russes.

Plusieurs analystes mettaient par ailleurs en avant le faible volume des transactions enregistré au cours des dernières séances. Même le net recul des indices à Wall Street ces derniers jours n'a pas ébranlé les prix, a ainsi remarqué Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion. Cela signifie sans doute que les courtiers estiment justifié le niveau actuel des cours mais qu'ils restent sur leurs gardes car à tout moment les tensions géopolitiques peuvent entraîner un rebond.







Commenter Le pétrole porté à New York par l'espoir d'un regain de demande aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite