Menu
A+ A A-

Le brut recule après une hausse des stocks de brut US

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole accentuaient leur repli mercredi en fin d'échanges européens, après une hausse des stocks de brut plus forte que prévu aux États-Unis, dans un marché continuant à surveiller la situation ukrainienne.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 108,29 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,01 dollar par rapport à la clôture de mardi. Vers 14H45 GMT, le Brent est tombé à son plus bas niveau depuis mi-février, à 108,18 dollars.

Sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,24 dollar, à 102,09 dollars.

Selon les chiffres publiés mercredi par le département américain à l'Énergie (DoE), les stocks de pétrole brut ont augmenté de 1,4 million de barils la semaine dernière aux États-Unis, soit plus que ce que prévoyait les analystes (1 million de barils).

Selon Abhishek Deshpande, analyste de Natixis, cette hausse est due à un ralentissement de l'activité des raffineries, où des travaux de maintenance sont menés.

De leur côté, les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont avancé de 1,4 million de barils, surprenant les analystes qui s'attendaient à un recul de 1,1 million de barils.

Depuis le début de l'année, ces stocks avaient beaucoup diminué en raison d'une forte demande de chauffage alors que les États-Unis traversaient un hiver particulièrement rigoureux.

Mais un "bref répit dans les températures hivernales" a conduit à une chute de la demande pour les produits distillés, signalait M. Deshpande.

Quant aux stocks d'essence, ils ont chuté de 1,6 million de barils, enregistrant une baisse un peu plus prononcée qu'attendu par les analystes qui prévoyaient une diminution de 1,2 million de barils.

Les cours du brut continuaient par ailleurs de pâtir de l'apaisement de la crise ukrainienne, effaçant totalement leur gains engendrés lundi alors que la crise menaçait de s'envenimer.

Selon Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, les prix du pétrole étaient également pénalisés par la reconduction de l'objectif de croissance de 7,5% en Chine.

La Chine est le deuxième consommateur mondial de brut et l'un des principaux facteurs de croissance de la demande mondiale d'or noir.

Enfin, l'annonce d'une progression moins forte que prévu des créations d'emplois dans le secteur privé aux États-Unis (ADP) en février pesait aussi sur les cours, notamment du WTI, selon M. Hewson.

afp/rp



(AWP / 05.03.2014 18h30)




Commenter Le brut recule après une hausse des stocks de brut US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite