Menu
A+ A A-

Le brut recule après une hausse des stocks de brut US

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole accentuaient leur repli mercredi en fin d'échanges européens, après une hausse des stocks de brut plus forte que prévu aux États-Unis, dans un marché continuant à surveiller la situation ukrainienne.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 108,29 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,01 dollar par rapport à la clôture de mardi. Vers 14H45 GMT, le Brent est tombé à son plus bas niveau depuis mi-février, à 108,18 dollars.

Sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,24 dollar, à 102,09 dollars.

Selon les chiffres publiés mercredi par le département américain à l'Énergie (DoE), les stocks de pétrole brut ont augmenté de 1,4 million de barils la semaine dernière aux États-Unis, soit plus que ce que prévoyait les analystes (1 million de barils).

Selon Abhishek Deshpande, analyste de Natixis, cette hausse est due à un ralentissement de l'activité des raffineries, où des travaux de maintenance sont menés.

De leur côté, les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont avancé de 1,4 million de barils, surprenant les analystes qui s'attendaient à un recul de 1,1 million de barils.

Depuis le début de l'année, ces stocks avaient beaucoup diminué en raison d'une forte demande de chauffage alors que les États-Unis traversaient un hiver particulièrement rigoureux.

Mais un "bref répit dans les températures hivernales" a conduit à une chute de la demande pour les produits distillés, signalait M. Deshpande.

Quant aux stocks d'essence, ils ont chuté de 1,6 million de barils, enregistrant une baisse un peu plus prononcée qu'attendu par les analystes qui prévoyaient une diminution de 1,2 million de barils.

Les cours du brut continuaient par ailleurs de pâtir de l'apaisement de la crise ukrainienne, effaçant totalement leur gains engendrés lundi alors que la crise menaçait de s'envenimer.

Selon Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, les prix du pétrole étaient également pénalisés par la reconduction de l'objectif de croissance de 7,5% en Chine.

La Chine est le deuxième consommateur mondial de brut et l'un des principaux facteurs de croissance de la demande mondiale d'or noir.

Enfin, l'annonce d'une progression moins forte que prévu des créations d'emplois dans le secteur privé aux États-Unis (ADP) en février pesait aussi sur les cours, notamment du WTI, selon M. Hewson.

afp/rp



(AWP / 05.03.2014 18h30)




Commenter Le brut recule après une hausse des stocks de brut US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 septembre 2023 à 12:20

    Le pétrole se stabilise après avoir touché ses plus hauts de…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi peu après avoir atteint de nouveaux records de prix sur l'année, toujours poussés par...

    jeudi 28 septembre 2023 à 09:00

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lanc…

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de...

    mercredi 27 septembre 2023 à 22:25

    Le pétrole WTI américain au plus haut en clôture depuis un a…

    New York: Le baril de West Texas Intermediate (WTI), principale variété américaine, a terminé la séance de mercredi à son plus haut...

    mercredi 27 septembre 2023 à 12:05

    Le pétrole remonte, le resserrement de l'offre sur le devant…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient à la hausse de plus belle mercredi, dans un contexte de resserrement de l'offre prenant le...

    mardi 26 septembre 2023 à 21:20

    Le pétrole s'offre un rebond, semble avoir trouvé un nouvel …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont repartis à la hausse mardi, toujours cantonés dans des marges resserrées autour de ce...

    mardi 26 septembre 2023 à 13:20

    Le pétrole flanche entre taux élevés et levée de certaines r…

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mardi, lestés par l'environnement de taux directeurs élevés dans de nombreux pays consommateurs, ainsi que la...

    lundi 25 septembre 2023 à 21:26

    Le pétrole piétine, la Chine inquiète, la Russie lève une pa…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé lundi en ordre dispersé mais proches de l'équilibre, freinés dans leur avancée par...

    lundi 25 septembre 2023 à 12:15

    Le pétrole hésite entre restrictions de l'offre et inquiétud…

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient lundi, toujours poussés par les limitations de l'offre, tant au niveau du brut que des produits...

    samedi 23 septembre 2023 à 11:10

    La hausse du baril ne remet pas en cause le ralentissement d…

    Paris: La hausse des prix du pétrole actuelle ne remet pas en cause la tendance générale d'un ralentissement de l'inflation, a estimé...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite