Menu
A+ A A-

Le brut recule après une hausse des stocks de brut US

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole accentuaient leur repli mercredi en fin d'échanges européens, après une hausse des stocks de brut plus forte que prévu aux États-Unis, dans un marché continuant à surveiller la situation ukrainienne.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 108,29 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,01 dollar par rapport à la clôture de mardi. Vers 14H45 GMT, le Brent est tombé à son plus bas niveau depuis mi-février, à 108,18 dollars.

Sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,24 dollar, à 102,09 dollars.

Selon les chiffres publiés mercredi par le département américain à l'Énergie (DoE), les stocks de pétrole brut ont augmenté de 1,4 million de barils la semaine dernière aux États-Unis, soit plus que ce que prévoyait les analystes (1 million de barils).

Selon Abhishek Deshpande, analyste de Natixis, cette hausse est due à un ralentissement de l'activité des raffineries, où des travaux de maintenance sont menés.

De leur côté, les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont avancé de 1,4 million de barils, surprenant les analystes qui s'attendaient à un recul de 1,1 million de barils.

Depuis le début de l'année, ces stocks avaient beaucoup diminué en raison d'une forte demande de chauffage alors que les États-Unis traversaient un hiver particulièrement rigoureux.

Mais un "bref répit dans les températures hivernales" a conduit à une chute de la demande pour les produits distillés, signalait M. Deshpande.

Quant aux stocks d'essence, ils ont chuté de 1,6 million de barils, enregistrant une baisse un peu plus prononcée qu'attendu par les analystes qui prévoyaient une diminution de 1,2 million de barils.

Les cours du brut continuaient par ailleurs de pâtir de l'apaisement de la crise ukrainienne, effaçant totalement leur gains engendrés lundi alors que la crise menaçait de s'envenimer.

Selon Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, les prix du pétrole étaient également pénalisés par la reconduction de l'objectif de croissance de 7,5% en Chine.

La Chine est le deuxième consommateur mondial de brut et l'un des principaux facteurs de croissance de la demande mondiale d'or noir.

Enfin, l'annonce d'une progression moins forte que prévu des créations d'emplois dans le secteur privé aux États-Unis (ADP) en février pesait aussi sur les cours, notamment du WTI, selon M. Hewson.

afp/rp



(AWP / 05.03.2014 18h30)




Commenter Le brut recule après une hausse des stocks de brut US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite