ExxonMobil abaisse ses prévisions de production et réduit ses investissements
Cette année, la major américaine s'attend à une production totale de pétrole et de gaz de 4 millions de barils équivalent pétrole par jour, stable comparé à l'an dernier mais en baisse de 7% par rapport à ses prévisions antérieures, selon un communiqué du groupe
ExxonMobil a aussi revissé à la baisse ses projections de 2015 à 2017. Il ne prévoit plus qu'une hausse moyenne de 2 à 3% -- contre 4% précédemment -- de sa production sur cette période.Ces décisions reflètent la baisse de ses investissements, qui vont diminuer de 6% cette année à 39,8 milliards de dollars. En 2013, ExxonMobil avait investi un montant record de 42,5 milliards de dollars.
Entre 2015 et 2017, les investissements vont encore baisser davantage pour s'établir à 37 milliards de dollars par an.
C'est une volte-face par rapport à la tendance de ces dernières années, marquée par des gros investissements de majors comme ExxonMobil dans la prospection de nouvelles réserves de pétrole et de gaz.A Wall Street, le titre ExxonMobil reculait de 2,79% à 93,83 dollars vers 17H00 GMT dans un marché en légère baisse.
Pour l'année en cours, ExxonMobil espère démarrer 10 projets importants, qui devraient lui permettre notamment d'augmenter ses volumes de production de gaz naturel.
Parmi eux, le projet de GNL (gaz naturel liquéfié) en Papouasie Nouvelle-Guinée d'un coût de 16,8 milliards de dollars, dont la production doit commencer cette année pour une trentaine d'années.
lo/sl/mxp