Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York avant les stocks de brut aux Etats-Unis

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York, soutenus par des attentes d'une baisse des produits distillés et des réserves du terminal pétrolier américain Cushing, de bons signes pour la demande en brut aux Etats-Unis.
Vers 14H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars gagnait 20 cents, à 97,39 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les prix de l'or noir bénéficiaient aux Etats-Unis d'une vague d'achats dans un marché se préparant à la publication du rapport mensuel du département de l'Energie américain (DoE) sur les stocks pétroliers du premier consommateur mondial de brut.

Le WTI monte en réaction à la parution des chiffres de la (fédération professionnelle américaine) API qui ont fait état d'une baisse importante des stocks de Cushing (Oklahoma, centre-sud) mardi soir, a noté John Kilduff, de Again Capital.

L'API, qui publie traditionnellement ses propres statistiques à la veille du rapport des autorités américaines, a en effet fait état d'un recul de 1,6 million de barils des réserves de ce terminal pétrolier, qui avaient atteint des niveaux record l'an dernier et servent de référence aux prix du WTI.

La partie sud de l'oléoduc Keystone (mise en service fin janvier) finit par avoir de l'effet sur les stocks en permettant une nette augmentation du volume de pétrole acheminé depuis Cushing vers les raffineries du golfe du Mexique, a noté M. Kilduff.

Par ailleurs, la fédération américaine a annoncé un fort recul des produits distillés (dont le gazole et fioul de chauffage), de 1,46 million de barils, alors que le nord et le nord-est des Etats-Unis connaissent une série de vagues de froid successives depuis le début de l'année.

Si cette tendance était confirmée par les chiffres du DoE, il s'agirait de la quatrième semaine de baisse consécutive des réserves de stocks de produits distillés, les stocks de fioul de chauffage se situant à leur plus bas niveau depuis au moins 1990, a remarqué Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires s'attendent quant à eux à un recul de 2 millions des réserves officielles de distillés. Les stocks de brut et d'essence devraient avoir progressé de 2,2 millions et 1,1 million de barils.

Du côté des indicateurs économiques en revanche, les opérateurs digéraient des chiffres mitigés dans le secteur de l'emploi privé aux Etats-Unis, de nature à rendre les investisseurs nerveux avant un rapport mensuel très attendu sur les créations d'emploi et le niveau du chômage dans le pays en janvier.

Selon la société de services informatiques aux entreprises ADP, les créations d'emploi dans le privé ont reculé de 227.000 en décembre à 175.000 en janvier, un chiffre toutefois globalement conforme aux attentes des analystes.






Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York avant les stocks de brut aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 14 janvier 2026 à 21:30

    Le marché pétrolier toujours crispé par les tensions en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en progression mercredi, atteignant un niveau plus vu en clôture depuis trois mois...

    mercredi 14 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole en hausse, soutenu par l'éventualité d'une interv…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, le marché continuant d'être soutenu par les menaces de Donald Trump contre le régime de...

    mercredi 14 janvier 2026 à 11:49

    BP prévient d'une charge de plusieurs milliards de dollars

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, en pleine révolution interne après être largement revenu sur une ambitieuse stratégie climatique, a prévenu mercredi...

    mardi 13 janvier 2026 à 21:15

    Le pétrole avance face aux menaces de Trump contre les parte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par les menaces commerciales de Donald Trump sur...

    mardi 13 janvier 2026 à 19:17

    Deux pétroliers grecs touchés par des drones en mer Noire, p…

    Athènes: Deux pétroliers grecs ont été touchés mardi par "deux drones" près du port russe de Novorossiïsk, en mer Noire, sans faire...

    mardi 13 janvier 2026 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants continuent d'augmenter fortement

    Carburants: Les prix de l’essence et du diesel poursuivaient leur hausse en ce début d’année, tandis que le cours du pétrole Brent...

    mardi 13 janvier 2026 à 11:35

    Le pétrole grimpe après la menace américaine contre les part…

    Londres: Les cours du brut sont en hausse mardi, avec l'Iran au centre de l'attention après la menace par Donald Trump de...

    lundi 12 janvier 2026 à 21:51

    Le pétrole observe avec prudence les évolutions au Venezuela…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en petite hausse lundi, les opérateurs restant attentifs aux risques de perturbation de...

    lundi 12 janvier 2026 à 12:56

    Le pétrole en légère baisse, attentif à la situation au Vene…

    Londres: Les cours du pétrole refluent légèrement lundi, les investisseurs surveillant la situation au Venezuela, où Donald Trump veut ouvrir le secteur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite