Le brut en baisse en Asie avant les chiffres sur l'emploi aux Etats-Unis
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août perdait 26 cents, à 100,98 dollars, au lendemain d'une séance électronique peu animée pour cause de jour férié aux Etats-Unis.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance abandonnait 14 cents, à 105,40 dollars.
Les échanges asiatiques étaient également modestes vendredi car "les investisseurs attendent les chiffres sur l'emploi aux Etats-Unis qui pourraient donner des indications sur le ralentissement des mesures de soutien" à l'économie américaine, a noté Kelly Teoh chez IG Markets à Singapour.
La Fed a conditionné l'application de son calendrier de retrait de ses énormes injections de liquidités (ralentissement dès la fin de l'année pour un arrêt mi-2014) à la poursuite de l'amélioration de la conjoncture américaine.
Et l'évolution du marché du travail est un élément clé pour évaluer la santé de la première économie mondiale.
La situation égyptienne reste un facteur majeur de préoccupations pour les courtiers qui craignent une contagion des troubles dans une grande région productrice et exportatrice.
L'armée égyptienne a appelé à l'unité après le coup d'Etat militaire contre le président Mohamed Morsi et l'arrestation de plusieurs dirigeants des Frères musulmans dont il est issu.
Au Sinaï, une attaque de militants islamistes vendredi contre des postes de police et militaire ont fait un mort et deux blessés parmi les soldats.
Et les islamistes ont appelé à manifester en masse et "pacifiquement" vendredi, faisant craindre un nouveau bras de fer.
Jeudi, le baril de "light sweet crude" avait perdu 14 cents, à 101,10 dollars dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Le Brent avait lui cédé 42 cents par rapport à la clôture de mercredi, à 105,34 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.
rp
(AWP / 05.07.2013 06h26)