Menu
A+ A A-

Le brut limite ses gains, le marché guette Chypre, digère les stocks US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole limitaient leurs gains mercredi en fin d'échanges européens, dans un marché tiraillé entre un prudent regain d'optimisme sur Chypre et des chiffres mitigés sur les stocks d'or noir aux États-Unis.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, valait 107,78 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 33 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril, dont c'est le dernier jour de cotation, gagnait 20 cents à 92,36 dollars.

Dopés par "l'espoir d'un plan de sauvetage amélioré pour Chypre, (...) les prix du pétrole se sont ressaisis des deux côtés de l'Atlantique, tentant d'effacer leurs fortes pertes de la veille", qui avaient vu le Brent descendre à 107,25 dollar, son plus bas niveau en trois mois, soulignait Toby Morris, analyste du courtier CMC Markets.

Le marché avait été ébranlé en début de semaine par un plan d'aide internationale à Chypre, conditionné à une taxation inédite des dépôts bancaires du pays -une mesure qui avait ravivé les inquiétudes d'une contagion au sein de la zone euro. Ce plan a finalement été refusé mardi par le Parlement chypriote.

La Banque centrale européenne (BCE), à l'origine de ce plan avec le Fonds monétaire international (FMI), avait tenté mardi soir de rassurer les investisseurs en répétant qu'elle fournirait autant de liquidités que nécessaire au système bancaire européen.

"Clairement, les opérateurs s'attendent à ce qu'une solution alternative soit trouvée" pour redresser les finances de Chypre, "mais les incertitudes persistantes autour du dossier chypriote devraient cependant continuer à freiner tout rebond des prix du pétrole à court terme", estimait-on chez Commerzbank.

De fait, les cours du baril ont nettement limité leurs gains en deuxième partie des échanges européens, après la publication de chiffres mitigés par le Département américain de l'Énergie (DoE).

Celui-ci a fait état d'un recul inattendu de 1,3 million de barils des réserves de brut aux États-Unis lors de la semaine achevée le 15 mars.

"Cela aurait pu être perçu par le marché comme un signal encourageant" pour la demande du pays, premier consommateur mondial de brut, "mais ce recul reste une goutte d'eau" par rapport au gonflement de quelque 23 millions de barils de ces stocks enregistré au cours des huit semaines précédentes, estimait Torbjorn Kjus, analyste de DNB Bank.

D'autre part, les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont reculé, de 700'000 barils, moins qu'attendu par les analystes, et les réserves d'essence ont baissé de 1,5 million de barils, un repli sensiblement inférieur aux prévisions.

Mais c'est surtout la demande pétrolière totale qui "s'est avérée très clairement décevante, à 17,8 millions de barils par jour", soit un recul de 4,5% en l'espace d'une semaine et au plus bas depuis début janvier, observait M. Kjus.

Le marché faisait par ailleurs montre de prudence avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) après une réunion de deux jours, qui devrait selon les analystes confirmer la poursuite de sa politique monétaire ultra-accommodante de soutien à l'économie.

rp



(AWP / 20.03.2013 18h31)


Commenter Le brut limite ses gains, le marché guette Chypre, digère les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    lundi 14 avril 2025 à 21:00

    Le pétrole stable, consommation en berne et négociations amé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés quasiment stables lundi, plombés d'un côté par la révision à la baisse de...

    lundi 14 avril 2025 à 15:05

    🌍 La consommation de pétrole dans le monde augmentera moins …

    Paris: L'Opep a revu légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2025 notamment en raison...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite