Menu
A+ A A-

Le brut limite ses gains, le marché guette Chypre, digère les stocks US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole limitaient leurs gains mercredi en fin d'échanges européens, dans un marché tiraillé entre un prudent regain d'optimisme sur Chypre et des chiffres mitigés sur les stocks d'or noir aux États-Unis.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, valait 107,78 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 33 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril, dont c'est le dernier jour de cotation, gagnait 20 cents à 92,36 dollars.

Dopés par "l'espoir d'un plan de sauvetage amélioré pour Chypre, (...) les prix du pétrole se sont ressaisis des deux côtés de l'Atlantique, tentant d'effacer leurs fortes pertes de la veille", qui avaient vu le Brent descendre à 107,25 dollar, son plus bas niveau en trois mois, soulignait Toby Morris, analyste du courtier CMC Markets.

Le marché avait été ébranlé en début de semaine par un plan d'aide internationale à Chypre, conditionné à une taxation inédite des dépôts bancaires du pays -une mesure qui avait ravivé les inquiétudes d'une contagion au sein de la zone euro. Ce plan a finalement été refusé mardi par le Parlement chypriote.

La Banque centrale européenne (BCE), à l'origine de ce plan avec le Fonds monétaire international (FMI), avait tenté mardi soir de rassurer les investisseurs en répétant qu'elle fournirait autant de liquidités que nécessaire au système bancaire européen.

"Clairement, les opérateurs s'attendent à ce qu'une solution alternative soit trouvée" pour redresser les finances de Chypre, "mais les incertitudes persistantes autour du dossier chypriote devraient cependant continuer à freiner tout rebond des prix du pétrole à court terme", estimait-on chez Commerzbank.

De fait, les cours du baril ont nettement limité leurs gains en deuxième partie des échanges européens, après la publication de chiffres mitigés par le Département américain de l'Énergie (DoE).

Celui-ci a fait état d'un recul inattendu de 1,3 million de barils des réserves de brut aux États-Unis lors de la semaine achevée le 15 mars.

"Cela aurait pu être perçu par le marché comme un signal encourageant" pour la demande du pays, premier consommateur mondial de brut, "mais ce recul reste une goutte d'eau" par rapport au gonflement de quelque 23 millions de barils de ces stocks enregistré au cours des huit semaines précédentes, estimait Torbjorn Kjus, analyste de DNB Bank.

D'autre part, les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont reculé, de 700'000 barils, moins qu'attendu par les analystes, et les réserves d'essence ont baissé de 1,5 million de barils, un repli sensiblement inférieur aux prévisions.

Mais c'est surtout la demande pétrolière totale qui "s'est avérée très clairement décevante, à 17,8 millions de barils par jour", soit un recul de 4,5% en l'espace d'une semaine et au plus bas depuis début janvier, observait M. Kjus.

Le marché faisait par ailleurs montre de prudence avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) après une réunion de deux jours, qui devrait selon les analystes confirmer la poursuite de sa politique monétaire ultra-accommodante de soutien à l'économie.

rp



(AWP / 20.03.2013 18h31)


Commenter Le brut limite ses gains, le marché guette Chypre, digère les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite