Menu
A+ A A-

Le brut stimulé à New York par les annonces de la Fed

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi à New York, stimulés par l'annonce de nouvelles mesures de soutien à l'économie par la banque centrale américaine qui favorisaient les actifs risqués dont le brut.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier a avancé de 98 cents à 86,77 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance a terminé à 109,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,49 dollar par rapport à la clôture de mardi.

"Le marché a fortement réagi aux conclusions du comité de politique monétaire de la Fed", a remarqué David Bouckhout, de TD Securities.

Le lancement d'un nouveau programme de rachats de bons du Trésor américain et le maintien du taux directeur quasi nul de la Fed "s'inscrivent dans la continuité de sa politique de soutien à l'économie" et "apportent des liquidités au marché", autant de facteurs qui favorisent les actifs risqués comme le pétrole, a ajouté l'expert.

Ces mesures exceptionnelles ont aussi pour effet de diluer la valeur du billet vert, rendant les achat de pétrole, libellés en dollars, plus intéressants pour les opérateurs munis d'autres devises.

Les courtiers ont par ailleurs accueilli positivement le léger relèvement des prévisions de demande mondiale pour 2012 et 2013 par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), bras énergétique des pays riches, même si l'institution dit rester prudente face à une croissance mondiale toujours "tiède" l'an prochain.

Du côté de l'offre, l'annonce du maintien par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), réunie mercredi à Vienne, de son plafond de production actuel, fixé à 30 millions de barils par jour pour l'ensemble de ses membres, n'a pas perturbé les investisseurs.

C'était "complètement attendu", a remarqué Matt Smith, de Schneider Electric.

La hausse des cours a toutefois été freinée par l'annonce d'une hausse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 7 décembre.

Selon les chiffres publiés mercredi par le Département américain de l'Energie (DoE), les réserves de brut du pays se sont étoffées de 800'000 barils, alors qu'elles étaient attendues en baisse par les analystes.

Cette augmentation reste toutefois beaucoup moins forte que ce qu'avait prédit mardi l'association professionnelle américaine API, dont les prévisions sont considérées par les courtiers comme un indicateur utile mais pas toujours fiable, a remarqué M. Bouckhout, notant que cela avait pu rassurer les opérateurs.

Les stocks d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont eux progressé bien plus qu'attendu, grimpant respectivement de 5 millions de barils et 3 millions de barils.

rp



(AWP / 13.12.2012 06h21)


Commenter Le brut stimulé à New York par les annonces de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite