Menu
A+ A A-

Le brut gagne du terrain avant les conclusions de la Fed

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole montaient toujours mercredi en fin d'échanges européens, toujours soutenus par la perspective de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) annoncer de nouvelles mesures de soutien à l'économie américaine, dans un marché attentif aux signes sur la demande.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 109,77 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,76 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 1,05 dollar à 86,84 dollars.

"Les cours du brut ont progressé (mercredi) alors que les investisseurs s'attendent à une nouvelle dose de stimulus de la Fed", commentait Fawad Razaqzada, analyste chez GFT Markets.

En effet, le marché attendait le communiqué de la Fed, dont le Comité de politique monétaire (FOMC) est réuni depuis mardi, dont la publication est prévue vers 17H30 GMT..

Cette session de deux jours devrait déboucher mercredi sur une mise à jour de ses prévisions pour l'économie américaine et sur une décision au sujet de son programme de soutien à l'économie.

De nombreux observateurs anticipent l'annonce d'un nouvelle vague de mesures de soutien à la première économie mondiale, dont la reprise reste terne et qui risque de subir une cure d'austérité forcée en début d'année, appelée "mur budgétaire", faute d'accord politique.

Les mesures de soutien de la Fed tendent à soutenir les cours du brut car d'une part elles fournissent des liquidités aux investisseurs et encouragent ainsi les investissements dans des actifs plus risqués, comme les matières premières, et d'autre part elles diluent la valeur du billet vert, rendant les achat de pétrole, libellés en dollar, plus intéressants pour les opérateurs munis d'autres devises.

Sur le plan de la demande, l'Agence internationale de l'énergie (AIE), bras énergétique des pays riches, a légèrement relevé mercredi ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2012 et 2013, ce qui a quelque peu soutenu les cours, mais reste prudente face à une croissance mondiale toujours "tiède" l'an prochain.

Par ailleurs, les investisseurs faisaient peu de cas du maintien à 30 millions de barils par jour du quota de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), par les délégations de ses 12 Etats membres réunies au siège du cartel à Vienne.

Faute d'accord sur un successeur, l'Opep a reconduit pour un an le Libyen Abdallah El-Badri au poste de secrétaire général qu'il occupe depuis 2007 et dont le mandat devait s'achever fin décembre.

Les cours ont tout de même été freinés dans leur progression par l'annonce d'une hausse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 7 décembre.

Selon les chiffres publiés mercredi par le Département américain de l'Energie (DoE), les réserves de brut du pays se sont étoffées de 800.000 barils, alors qu'elles étaient attendues en baisse.

Les stocks d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont eux progressé bien plus qu'attendu, grimpant respectivement de 5 millions de barils et 3 millions de barils.

tt



(AWP / 12.12.2012 18h31)


Commenter Le brut gagne du terrain avant les conclusions de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite