Repli du pétrole en Asie, craintes de baisse de la demande (86,58 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier reculait de 19 cents, à 86,58 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance cédait 15 cents, à 109,35 USD.
Les cours reculent après les déclarations du cartel de pétrole "sur un renforcement des risques de baisse de la demande", a déclaré Sanjeev Gupta, qui dirige le secteur gaz et pétrole pour l'Asie Pacifique chez Ernst and Young.
"Les marchés continuent d'être déprimés par les inquiétudes sur des risques d'offre trop abondante l'an prochain, avec une croissance très limitée pour la demande", a-t-il ajouté.
Les membres de l'Opep, réunis mercredi à Vienne, ont laissé inchangé le plafond de production, à 30 millions de baril par jour (mb/j) pour l'ensemble des 12 Etats membres.
L'Opep, qui produit plus du tiers du pétrole mondial, a également relevé "le pessimisme croissant à propos de la conjoncture économique mondiale", dont la dégradation pourrait plomber une demande énergétique déjà fragile. Il estime que "la demande pour le brut de l'Opep devrait se contracter à 29,7 mb/j en 2013".
La veille, les cours avaient terminé en hausse à Londres et New York, stimulés par l'annonce de nouvelles mesures de soutien à l'économie par la banque centrale américaine qui favorisaient les actifs risqués dont le brut.
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier avait avancé de 98 cents à 86,77 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance avait terminé à 109,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,49 dollar.
rp
(AWP / 13.12.2012 06h25)