Les cours reculent un peu après la trêve entre Israël et le Hamas
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 110,67 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 19 cents par rapport à la clôture de mercredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 6 cents à 87,32 dollars.
"Le cessez-le-feu entré en vigueur (mercredi soir) à au Proche-Orient a réduit les risques" d'une diminution de l'offre pétrolière en provenance de tout le Moyen-Orient qui avaient nettement soutenu les cours ces derniers jours, commentaient les analystes de Commerzbank.
Après son entrée en vigueur mercredi à 19H00 GMT, le cessez-le-feu était respecté jeudi matin dans la bande de Gaza après l'accord passé la veille entre Israël et le Hamas palestinien au pouvoir à Gaza, mettant un terme à huit jours de confrontation armée qui a coûté la vie à 163 Palestiniens et cinq Israéliens.
La trêve conclue entre Israël et le Hamas palestinien, au pouvoir à Gaza, est entrée en vigueur mercredi à 19H00 GMT.
Les opérateurs restaient néanmoins prudents sur la pérennité de cette trêve et les cours, notamment à New York, limitaient leurs pertes au lendemain de la publication de données positives sur les réserves de pétrole aux Etats-Unis.
Le Département de l'Energie américain (DoE) a fait état mercredi d'une baisse surprise de 1,5 million de barils des stocks sur la semaine achevée le 16 novembre alors que les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur une augmentation de 800.000 barils.
Les stocks d'essence ont eux aussi enregistré un repli inattendu de 1,5 million de barils tandis que les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillées à l'approche de l'hiver, ont diminué de 2,7 millions de barils, une baisse quatre fois plus forte que prévu.
Les échanges devraient par ailleurs rester limités jeudi en l'absence de nombreux opérateurs en raison de la fête de Thanksgiving aux Etats-Unis.
Le parquet du Nymex sera d'ailleurs fermé jeudi et vendredi après-midi.
jq
(AWP / 22.11.2012 12h30)