Menu
A+ A A-

Le brut conforte ses gains, toujours suspendu au Moyen-Orient

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole grimpaient mercredi en fin d'échanges européens, suspendus aux violences au Moyen-Orient, où se poursuivent les raids israéliens sur Gaza et après une explosion dans un bus à Tel-Aviv, dans un marché également aidé par une chute inattendue des stocks de brut américains.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 110,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 72 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 30 cents à 87,05 dollars.

Les frappes aériennes israéliennes contre les groupes armés de la bande de Gaza, qui ont tué au moins 148 Palestiniens depuis leur déclenchement il y a une semaine, se poursuivaient mercredi, alors que les négociations pour une trêve restaient en suspens.

"Les cours du pétrole avaient perdu environ 2 dollars mardi après des informations suggérant qu'une trêve se dessinait" entre Israël et Gaza, "mais il s'est avéré que la perspective d'un cessez-le-feu était prématurée, et les prix du brut ont donc rebondi", soulignait Tamas Varga, analyste du courtier PVM.

De plus, "l'explosion dans un bus à Tel-Aviv mercredi réduit les chances de cessez-le-feu et a encore accru les craintes d'une escalade des tensions dans la région susceptible de perturber les approvisionnements de brut en provenance de la région", ajoutait Angus Campbell, analyste de Capital Spreads.

Une bombe a explosé dans un bus dans le centre de Tel-Aviv, à proximité du ministère de la Défense, faisant au moins 17 blessés. Ce premier attentat à la bombe en Israël depuis mars 2011 renforçait les inquiétudes du marché sur une intensification des violences.

Sur le front de la demande, les statistiques hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) contribuaient à soutenir les prix du baril.

Le DoE a en effet fait état mercredi d'une baisse inattendue de 1,5 million de barils des stocks américains de brut sur la semaine achevée le 16 novembre, alors que les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur une augmentation de 800.000 barils.

Les stocks d'essence ont eux aussi enregistré un repli inattendu, de 1,5 million de barils, tandis que les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillées à l'approche de l'hiver, ont diminué de 2,7 millions de barils, une baisse quatre fois plus forte que prévu.

"La demande d'essence et de produites distillés se maintient à des niveaux solides", expliquait Torbjorn Kjus, analyste de DNB Bank, observant qu'une consommation accrue de ces produits raffinés avait compensé une nette accélération de l'activité des raffineries, évitant donc un gonflement des stocks.

Avant même la publication des chiffres officiels du DoE, le marché avait été soutenu par les estimations dévoilées mardi soir par la fédération API, qui avait évoqué une baisse de 1,9 million de barils des stocks de brut la semaine dernière, ainsi que de fortes chutes, de 4,8 millions et 4,4 millions de barils respectivement, des stocks d'essence et de ceux de produits distillés.

Cependant, les volumes d'échanges se modéraient mercredi, de nombreux opérateurs américains désertant le marché à l'approche du long week-end des fêtes de Thanksgiving aux Etats-Unis, où le parquet du Nymex sera fermé jeudi et vendredi après-midi.

tt



(AWP / 21.11.2012 18h31)


Commenter Le brut conforte ses gains, toujours suspendu au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite