Menu
A+ A A-

Le brut conforte ses gains, toujours suspendu au Moyen-Orient

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole grimpaient mercredi en fin d'échanges européens, suspendus aux violences au Moyen-Orient, où se poursuivent les raids israéliens sur Gaza et après une explosion dans un bus à Tel-Aviv, dans un marché également aidé par une chute inattendue des stocks de brut américains.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 110,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 72 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 30 cents à 87,05 dollars.

Les frappes aériennes israéliennes contre les groupes armés de la bande de Gaza, qui ont tué au moins 148 Palestiniens depuis leur déclenchement il y a une semaine, se poursuivaient mercredi, alors que les négociations pour une trêve restaient en suspens.

"Les cours du pétrole avaient perdu environ 2 dollars mardi après des informations suggérant qu'une trêve se dessinait" entre Israël et Gaza, "mais il s'est avéré que la perspective d'un cessez-le-feu était prématurée, et les prix du brut ont donc rebondi", soulignait Tamas Varga, analyste du courtier PVM.

De plus, "l'explosion dans un bus à Tel-Aviv mercredi réduit les chances de cessez-le-feu et a encore accru les craintes d'une escalade des tensions dans la région susceptible de perturber les approvisionnements de brut en provenance de la région", ajoutait Angus Campbell, analyste de Capital Spreads.

Une bombe a explosé dans un bus dans le centre de Tel-Aviv, à proximité du ministère de la Défense, faisant au moins 17 blessés. Ce premier attentat à la bombe en Israël depuis mars 2011 renforçait les inquiétudes du marché sur une intensification des violences.

Sur le front de la demande, les statistiques hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) contribuaient à soutenir les prix du baril.

Le DoE a en effet fait état mercredi d'une baisse inattendue de 1,5 million de barils des stocks américains de brut sur la semaine achevée le 16 novembre, alors que les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur une augmentation de 800.000 barils.

Les stocks d'essence ont eux aussi enregistré un repli inattendu, de 1,5 million de barils, tandis que les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillées à l'approche de l'hiver, ont diminué de 2,7 millions de barils, une baisse quatre fois plus forte que prévu.

"La demande d'essence et de produites distillés se maintient à des niveaux solides", expliquait Torbjorn Kjus, analyste de DNB Bank, observant qu'une consommation accrue de ces produits raffinés avait compensé une nette accélération de l'activité des raffineries, évitant donc un gonflement des stocks.

Avant même la publication des chiffres officiels du DoE, le marché avait été soutenu par les estimations dévoilées mardi soir par la fédération API, qui avait évoqué une baisse de 1,9 million de barils des stocks de brut la semaine dernière, ainsi que de fortes chutes, de 4,8 millions et 4,4 millions de barils respectivement, des stocks d'essence et de ceux de produits distillés.

Cependant, les volumes d'échanges se modéraient mercredi, de nombreux opérateurs américains désertant le marché à l'approche du long week-end des fêtes de Thanksgiving aux Etats-Unis, où le parquet du Nymex sera fermé jeudi et vendredi après-midi.

tt



(AWP / 21.11.2012 18h31)


Commenter Le brut conforte ses gains, toujours suspendu au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite