Asie: le brut en hausse sur fond de crise au Moyen-Orient (107,30 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril s'appréciait de 24 cents à 107,30 USD, dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en mai gagnait 18 cents à 125,99 USD.
"Les tensions au Moyen-Orient portent les prix, mais la croissance économique plus vigoureuse a aussi contribué à faire monter les cours à ces niveaux préoccupants", a relevé Justin Harper chez IG Markets à Singapour.
Un influent député iranien a réaffirmé dimanche que Téhéran ne cèderait pas d'un pouce sur son programme nucléaire qu'il dit être à usage civil, contrairement aux Occidentaux qui le soupçonnent de nourrir des visées militaires.
"Le Parlement ne laissera jamais le gouvernement reculer d'un seul pas sur sa politique nucléaire", a prévenu Aladin Borujerdi, président de la commission des Affaires étrangères du parlement iranien, cité par l'agence de presse officielle de la république islamique, IRNA.
Selon l'AIEA, les exportations de pétrole iranien pourraient être réduites d'au moins un tiers à partir de la mi-2012, avec une chute comprise entre 0,8 et 1 million de barils par jour, du fait des sanctions internationales.
Dans la foulée des multiples mesures décrétées par les Etats-Unis, l'Union européenne a décidé d'imposer un embargo pétrolier graduel qui devrait jouer à plein à partir de juillet. Ces sanctions internationales visent à assécher le financement du programme nucléaire iranien, qui cache selon les Etats-Unis et leurs alliés un volet militaire.
Les investisseurs sont par ailleurs rassérénés par les signes d'une embellie sur le front économique, aux Etats-Unis et en Europe.
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a estimé dimanche à Pékin que l'économie mondiale montrait des "signes de stabilisation" même si elle a encore des difficultés à affronter certaines "faiblesses".
"L'économie mondiale n'est plus au bord du précipice et nous avons des raisons d'être plus optimistes", a dit la patronne du FMI.
Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril avait gagné 1,95 dollar par rapport à la clôture de jeudi, à 107,06 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai avait terminé à 125,81 dollars, en hausse de 3,21 dollars.
mm
(AWP / 19.03.2012 06h31)