Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York: inquiétude pour le Moyen-Orient

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Les cours du pétrole ont fini en nette hausse vendredi à New York en dépit d'indicateurs ternes aux Etats-Unis, le marché s'inquiétant des risques de conflit régional au Moyen-Orient alors que le ton monte toujours plus entre Washington, l'Iran et la Syrie.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a gagné 1,95 dollar par rapport à la clôture de jeudi, à 107,06 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, a terminé à 125,81 dollars, en hausse de 3,21 dollars par rapport à la clôture de jeudi.

"Une fois encore la situation autour de l'Iran a entraîné les cours en hausse", a résumé John Kilduff, d'Again Capital.

"C'est un problème grave, les acteurs mondiaux les plus importants sont impliqués", a-t-il fait valoir. "On continue de voir le puzzle se mettre en place pour une guerre, on se rapproche toujours plus du précipice avec toutes les négociations qui échouent".

Les opérateurs ont ainsi réagi à la décision de l'Union européenne jeudi d'interdire l'accès au réseau de transferts interbancaires Swift aux institutions iraniennes qu'elle sanctionne en raison du programme nucléaire de Téhéran.

Bruxelles a par ailleurs indiqué que les discussions se poursuivaient pour finaliser sous forme d'un règlement les modalités de l'embargo graduel sur le pétrole que l'Europe a décidé d'imposer à l'Iran en février.

"Les négociations en cours suggèrent à quel point les (Européens) veulent que les sanctions économiques soient fortes", a noté JPMorgan dans une note.

Egalement, "une partie du regain d'inquiétude" vient de la mise en garde adressée à l'Irak par les Etats-Unis contre un survol de son territoire par des appareils iraniens à destination de la Syrie, a indiqué M. Kilduff. Washington estime en effet qu'ils pourraient transporter des livraisons d'armes, alors que la République islamique assure qu'il s'agit d'aide humanitaire.

"Sans entrer dans des questions qui relèvent des services de renseignement, nous sommes préoccupés par le survol de l'Irak par des avions cargo iraniens à destination de la Syrie", a déclaré vendredi devant la presse la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland.

A ces préoccupations géopolitiques, s'ajoutaient celles pour l'offre et la demande. "Il semble que les réserves vont augmenter modestement en mars, avril et mai mais pas de manière importante si la Chine cherche à refaire ses stocks stratégiques", a souligné JPMorgan.

Dans ce contexte, le marché faisait fi de la baisse du moral des ménages américains en mars et du net ralentissement de la hausse de la production manufacturière.

rp



(AWP / 19.03.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York: inquiétude pour le Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite