Menu
A+ A A-

Hésitation - le marché digère l'emploi US et guette la Grèce

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se cherchaient une direction vendredi en fin d'échanges européens, dans un marché nerveux digérant des chiffres mitigés sur l'emploi américain et toujours inquiet de la situation de la zone euro avant un vote de confiance en Grèce.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'échangeait à 111,24 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 41 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance reculait de 25 cents à 93,82 dollars.

"La situation de la Grèce continue de dominer les marchés du pétrole, les investisseurs restant prudents avant un vote de confiance au Parlement à Athènes ce vendredi, et attendent surtout une stabilisation de l'environnement politique grec", soulignait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

"Au terme d'une semaine très difficile, marquée par une forte volatilité, les incertitudes restent toujours aussi fortes sur les perspectives de la zone euro", ajoutait-elle.

Athènes, par la voix du ministre grec des Finances Evangélos Vénizélos, a officiellement renoncé vendredi au referendum à hauts risques sur le plan de sauvetage européen, dont l'annonce lundi par le Premier ministre grec Georges Papandréou avait semé émoi et confusion sur les marchés.

Mais le gouvernement grec est suspendu à un vote de confiance parlementaire, prévu vendredi, dont l'issue pourrait raviver les inquiétudes sur la situation politique et financière du pays, qui a besoin de recevoir une nouvelle tranche d'aide internationale pour éviter la faillite.

"L'Europe n'est certainement pas sorti d'affaire: comme on l'a vu, les responsables politiques grecs sont capables de mettre inopinément des grains de sable dans les rouages (du mécanisme de sauvetage) de la zone euro, et la Chine a indiqué clairement ses réticences" à investir dans ces conditions dans le Fonds de secours européen (FESF), commentait de son côté Philip Wiper, analyste du courtier PVM.

Le marché digérait par ailleurs les chiffres très mitigés du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, considéré comme un baromètre majeur pour évaluer la santé économique du pays, premier consommateur mondial de brut, dont la reprise reste cahoteuse.

Le taux de chômage a légèrement reculé pour atteindre son plus faible niveau en six mois, surprenant les observateurs, mais le net ralentissement des créations d'emplois pendant cette période - 50% de moins qu'en septembre- a déçu le marché.

Le Brent londonien réussissait cependant à résister mieux que le WTI new-yorkais: il avait été particulièrement soutenu la veille par la décision surprise de la Banque centrale européenne (BCE) d'abaisser son taux d'intérêt directeur pour mieux encourager une reprise économique vacillante.

"Ce virage inattendu de la BCE vers une politique monétaire plus à même d'aider la croissance économique, et la diminution du risque de faillite de la Grèce à court terme", suite à l'abandon du référendum "sont de nature à conforter la hausse des cours du pétrole", soulignaient les experts de Commerzbank.

ds



(AWP / 04.11.2011 18h29)


Commenter Hésitation - le marché digère l'emploi US et guette la Grèce



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    mardi 14 janvier 2025 à 21:20

    Le pétrole recule après une série de gains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs spéculatifs se positionnant désormais à la baisse après un envol...

    mardi 14 janvier 2025 à 12:45

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâch…

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour...

    mardi 14 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole en pause avant la prise de fonction de Donald Tru…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant la hausse des sessions précédentes liées aux sanctions contre la Russie, l'attention se...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite