Menu
A+ A A-

Stable à New York, digère le recul du chômage aux Etats-Unis

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert à l'équilibre vendredi à New York, le marché digérant le timide recul du chômage en octobre aux Etats-Unis et l'abandon définitif du projet de référendum grec sur le plan de sauvetage européen.

Vers 13H20 GMT, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre se négociait à 94,07 dollars sur le New York Mercantile Exchange, au même niveau qu'à la clôture jeudi.

Le taux de chômage a reculé de 0,1 point en octobre, pour atteindre 9,0%, son plus faible niveau en six mois.

C'est mieux que ce qu'attendaient les analystes, mais le net ralentissement du solde net des embauches pendant cette période - 80'000 créations de postes, soit 50% de moins qu'en septembre - a déçu le marché.

Ces chiffres "sont vraiment ternes", a jugé Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

"Les fondamentaux ne sont toujours pas particulièrement bon, sans être négatifs non plus", a estimé Bart Melek, analyste chez TD Securities.

"Ces chiffres ne sont pas bons, juste neutres", a-t-il ajouté, faisant toutefois valoir que "le rapport confirme que l'économie des Etats-Unis se reprend petit à petit".

Sur le front européen, l'abandon par la Grèce du projet de référendum sur le plan européen de sortie de crise, annoncé lundi par surprise, était accueilli avec soulagement.

"On espère que la Grèce va vraiment accepter d'appliquer le plan de sauvetage (...) ce qui va dissiper beaucoup d'incertitude et d'instabilité en Europe", a observé M. Melek.

Le ministre grec des Finances Evangélos Vénizélos, a indiqué vendredi avoir officiellement annoncé aux chefs de file de la zone euro et à son homologue allemand la décision de la Grèce de "ne pas organiser le référendum".

Dans un communiqué, M. Venizélos a ainsi confirmé auprès du dirigeant de l'eurogroupe Jean-Claude Juncker, du Commissaire aux affaires économiques Olli Rehn et du ministre allemand des Finances Wolfgang Schauble, l'intention affichée la veille par le Premier ministre Georges Papandréou.

Il a aussi souligné que le gouvernement grec briguerait vendredi soir la confiance "pour obtenir le plus grand consensus possible" politique "avec la formation d'un gouvernement en ce sens".

L'annonce jeudi d'une baisse de 0,25 point, à 1,25%, du principal taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) était en outre encore salué par le marché.

"La réduction du taux de la BCE a aidé à remettre de l'ordre dans un monde fou", a souligné Phil Flynn, de PFG Best Research.

cha



(AWP / 04.11.2011 14h51)


Commenter Stable à New York, digère le recul du chômage aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite