Menu
A+ A A-

Stable à New York, digère le recul du chômage aux Etats-Unis

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert à l'équilibre vendredi à New York, le marché digérant le timide recul du chômage en octobre aux Etats-Unis et l'abandon définitif du projet de référendum grec sur le plan de sauvetage européen.

Vers 13H20 GMT, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre se négociait à 94,07 dollars sur le New York Mercantile Exchange, au même niveau qu'à la clôture jeudi.

Le taux de chômage a reculé de 0,1 point en octobre, pour atteindre 9,0%, son plus faible niveau en six mois.

C'est mieux que ce qu'attendaient les analystes, mais le net ralentissement du solde net des embauches pendant cette période - 80'000 créations de postes, soit 50% de moins qu'en septembre - a déçu le marché.

Ces chiffres "sont vraiment ternes", a jugé Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

"Les fondamentaux ne sont toujours pas particulièrement bon, sans être négatifs non plus", a estimé Bart Melek, analyste chez TD Securities.

"Ces chiffres ne sont pas bons, juste neutres", a-t-il ajouté, faisant toutefois valoir que "le rapport confirme que l'économie des Etats-Unis se reprend petit à petit".

Sur le front européen, l'abandon par la Grèce du projet de référendum sur le plan européen de sortie de crise, annoncé lundi par surprise, était accueilli avec soulagement.

"On espère que la Grèce va vraiment accepter d'appliquer le plan de sauvetage (...) ce qui va dissiper beaucoup d'incertitude et d'instabilité en Europe", a observé M. Melek.

Le ministre grec des Finances Evangélos Vénizélos, a indiqué vendredi avoir officiellement annoncé aux chefs de file de la zone euro et à son homologue allemand la décision de la Grèce de "ne pas organiser le référendum".

Dans un communiqué, M. Venizélos a ainsi confirmé auprès du dirigeant de l'eurogroupe Jean-Claude Juncker, du Commissaire aux affaires économiques Olli Rehn et du ministre allemand des Finances Wolfgang Schauble, l'intention affichée la veille par le Premier ministre Georges Papandréou.

Il a aussi souligné que le gouvernement grec briguerait vendredi soir la confiance "pour obtenir le plus grand consensus possible" politique "avec la formation d'un gouvernement en ce sens".

L'annonce jeudi d'une baisse de 0,25 point, à 1,25%, du principal taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) était en outre encore salué par le marché.

"La réduction du taux de la BCE a aidé à remettre de l'ordre dans un monde fou", a souligné Phil Flynn, de PFG Best Research.

cha



(AWP / 04.11.2011 14h51)


Commenter Stable à New York, digère le recul du chômage aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 27 janvier 2026 à 11:27

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 21:00

    Le pétrole monte face aux tensions entre Washington et Téhér…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu'une "armada" navale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 18:21

    Le premier opérateur allemand de stockage pétrolier racheté …

    Francfort: Le gouvernement allemand a annoncé vendredi avoir autorisé le rachat par le groupe américain Sunoco, propriété d'un proche de Donald Trump...

    vendredi 23 janvier 2026 à 11:00

    Le pétrole monte en raison de la pression américaine sur l'I…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, Donald Trump ayant affirmé jeudi qu'une "armada" navale américaine était en route pour...

    jeudi 22 janvier 2026 à 21:11

    Le prix du gaz naturel bondit alors qu'une tempête hivernale…

    Cours de clôture: Le prix du gaz naturel américain a atteint jeudi un plus haut depuis 2022 en raison d'une tempête hivernale...

    jeudi 22 janvier 2026 à 19:15

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont gonflé la semaine dernière aux Etats-Unis, à rebours des attentes du marché, selon des...

    jeudi 22 janvier 2026 à 13:01

    Le gaz européen au plus haut depuis juin à cause du froid, l…

    Londres: Le gaz naturel européen a atteint jeudi son niveau le plus élevé depuis sept mois, poussé par des prévisions de températures...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite