Menu
A+ A A-

Le brut finit en légère hausse à New York, en pause avant le week-end

prix-du-petrole reprise de vendredi soir</preprise de vendredi soir:

reprise de vendredi soir


New York - Les prix du pétrole ont terminé sur une légère hausse vendredi à New York au terme d'une séance calme, les investisseurs effectuant une pause en espérant que le week-end permettra d'y voir plus clair sur la situation en Grèce.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre a fini à 94,26 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en hausse de 19 cents par rapport à la clôture de jeudi.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 111,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,17 dollars par rapport à la clôture de jeudi.

"On a observé un peu de répit, entre un G20 qui a été un non-événement et la situation en Grèce qui semble se jouer ce soir", a expliqué John Kilduff, analyste chez Again Capital.

Sous pression internationale, à commencer par celle du couple franco-allemand, Athènes a finalement abandonné son projet de référendum sur le plan européen, perçu comme une menace pour la stabilité de la monnaie commune.

Le lancement du plan anti-crise reste toutefois tributaire des débats au Parlement grec où le Premier ministre Georges Papandréou, dont la majorité est fragile, devait affronter un vote de confiance à partir de 22H00 GMT.

M. Papandréou doit surtout préparer une alliance avec la droite pour garantir la mise en place des mesures d'austérité.

"On espère que la Grèce va vraiment accepter d'appliquer le plan de sauvetage (...), ce qui va dissiper beaucoup d'incertitude et d'instabilité en Europe", a estimé Bart Melek, analyste chez TD Securities.

"Le marché cherche un élément catalyseur, qui pourrait être une sortie de crise en Grèce, ou des stocks américains en baisse" mercredi, a souligné M. Kilduff.

Les chiffres du marché de l'emploi américain -considérés comme un baromètre majeur pour évaluer la santé économique du pays, premier consommateur mondial de brut- n'ont pas réussi à dynamiser le marché pétrolier car jugés ternes.

Le taux de chômage a reculé de 0,1 point en octobre, pour atteindre 9,0%, son plus faible niveau en six mois. C'est mieux que ce qu'attendaient les analystes, mais le net ralentissement du solde net des embauches pendant cette période -80'000 créations de postes, soit 50% de moins qu'en septembre- a déçu le marché.

Ces chiffres "sont vraiment ternes", a jugé Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

"Les fondamentaux ne sont toujours pas particulièrement bons, sans être négatifs non plus", a dit de son côté M. Melek.

L'annonce surprise jeudi d'une baisse de 0,25 point, à 1,25%, du principal taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) a en outre été encore saluée par le marché.

"La réduction du taux de la BCE a aidé à remettre de l'ordre dans un monde fou", a souligné Phil Flynn, de PFG Best Research.

De manière générale, a tempéré JPMorgan, "les inquiétudes actuelles au sujet de la croissance économique mondiale ne devraient pas faire oublier la contraction à court terme des réserves de pétrole qui pourraient encore plus se resserrer cet hiver" et donc continuer à pousser à la hausse les cours de l'or noir.

rp



(AWP / 07.11.2011 06h21)


Commenter Le brut finit en légère hausse à New York, en pause avant le week-end



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 12 avril 2025 à 09:00

    Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu en raison de sa…

    Caracas: La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a pas pu vendre en raison des...

    vendredi 11 avril 2025 à 11:30

    Le pétrole se stabilise en pleine tempête commerciale

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, le marché cherchant un nouvel équilibre après une semaine agitée par les droits...

    jeudi 10 avril 2025 à 18:00

    Le pétrole baisse, fragilisé par la guerre commerciale entre…

    Londres: L'or noir baisse fortement jeudi, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les États-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    jeudi 10 avril 2025 à 17:24

    Le pétrole perd plus de 5% plombé par la guerre commerciale

    Londres: Les cours du pétrole baissent fortement jeudi, plombés par la guerre commerciale qui continue entre les Etats-Unis et la Chine, et...

    jeudi 10 avril 2025 à 16:50

    La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis

    Washington: Les prix ont fléchi en mars aux Etats-Unis, un résultat surtout dû au franc recul du pétrole en raison des doutes...

    jeudi 10 avril 2025 à 12:20

    Le pétrole baisse, inquiet de la guerre commerciale entre le…

    Londres: Jeudi l'or noir baisse, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les Etats-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:30

    Le pétrole se retourne à l'annonce d'une pause sur les droit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, en grande difficulté en début de séance, se sont envolés mercredi à l'annonce par Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:00

    Rebond du pétrole après l'annonce de Trump d'une trêve douan…

    Washington: Les cours du pétrole, en très forte baisse en début de séance, ont connu un spectaculaire retournement après l’annonce de Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 17:30

    🛢️ USA: les stocks de pétrole en hausse, en ligne avec les a…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression conforme aux attentes, selon des informations...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite