Menu
A+ A A-

Accroissement des subventions aux énergies fossiles "intenable" (AIE)

prix-du-petrole Paris Paris : L'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) ont appelé mardi à couper les subventions aux carburants fossiles, dont la facture a dépassé en 2010 les 400 milliards de dollars dans le monde.

"Et s'il n'y a pas de changement de politique des gouvernements, nous atteindrions 660 milliards de dollars en 2020, soit 0,7% du PIB mondial", a averti l'économiste en chef de l'AIE, Fatih Birol, lors d'une conférence de presse.

"C'est intenable, c'est le mot", a estimé le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria, en soulignant que ce chiffre était supérieur aux subventions agricoles dans le monde, dont une grande partie provient des pays développés.

Selon le bras énergétique de l'OCDE, abandonner les subventions aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) permettrait de réduire la demande mondiale d'énergie de 4,1% et la demande de pétrole de 3,7 millions de barils quotidiennement.

Cet abandon entraînerait également une réduction des émissions de C02 de 1,7 milliard de tonnes annuellement, soit les émissions du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de l'Italie et de la France.

Selon les estimations de l'AIE, les subventions "qui réduisent artificiellement" le prix des carburants fossiles ont atteint en 2010 un total de 409 milliards de dollars (310 milliards d'euros), soit près de 110 milliards de plus qu'en 2009 du fait de la hausse des prix de l'énergie (mais 150 milliards de moins qu'en 2008, lorsque les prix avaient atteint un pic historique).

Dans les pays de l'OCDE, ces subventions ont représenté l'an passé environ 60 milliards de dollars, plus de la moitié concernant le pétrole.

Mais le gros des subventions est venu des pays producteurs de pétrole et des grands pays en développement, selon un classement de l'AIE.

L'Iran arrive en tête avec plus de 80 milliards de dollars de subventions, devant l'Arabie Saoudite et la Russie (autour de 40 milliards), puis l'Inde et la Chine autour de 20 milliards. Suivent ensuite l'Egypte, le Venezuela et les Emirats Arabes Unis.

La Chine, l'Inde et la Russie ont néanmoins fait des "efforts significatifs" en la matière, a reconnu M. Birol, et l'Iran a récemment présenté un plan de réduction des subventions.

L'OCDE et l'AIE recommandent que ces sommes soient affectées à des priorités sociales, environnementales et budgétaires, incluant un soutien aux ménages pauvres qui sont les plus exposés aux augmentations des prix de l'énergie.

Renoncer à des subventions qui peuvent profiter aux consommateurs, "bien sûr c'est difficile", a reconnu la directrice de l'AIE Maria van der Hoeven. "Mais elles représentent aussi un fardeau budgétaire considérable", a-t-elle souligné.

rp



(AWP / 04.10.2011 12h31)


Commenter Accroissement des subventions aux énergies fossiles "intenable" (AIE)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite