Asie: le pétrole en baisse face à l'incertitude aux USA (96,95 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre cédait 45 cents à 96,95 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en septembre perdait 15 cents à 117,28 USD.
Mercredi, une hausse inattendue des réserves de brut aux Etats-Unis et l'incertitude autour des négociations sur la dette américaine ont poussé les prix du pétrole en forte baisse à New York.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre a terminé à 97,40 dollars, en repli de 2,19 dollars par rapport à la veille.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a perdu 85 cents à 117,43 dollars.
La Maison Blanche a affirmé mercredi qu'un compromis était toujours "essentiel et possible" pour relever le plafond de la dette malgré l'absence apparente de progrès au Congrès à six jours de l'échéance après laquelle les Etats-Unis risquent un défaut de paiement.
"Nous pensons toujours fermement qu'un compromis est essentiel et possible", a affirmé le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney, sur fond d'inquiétude grandissante de la communauté internationale face aux conséquences potentiellement catastrophiques d'un défaut de la première économie mondiale.
Rongée par la nervosité en l'absence d'avancée, la bourse de New York a fini en forte baisse: le Dow Jones a perdu 1,59% et le Nasdaq 2,65%.
rp
(AWP / 28.07.2011 06h31)