Menu
A+ A A-

Recul, les inquiétudes sur les dettes souveraines persistent

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient jeudi en fin d'échanges européens, plombés par les inquiétudes persistantes sur la crise des dettes souveraines en zone euro, mais également par l'enlisement des discussions sur le relèvement du plafond d'endettement aux Etats-Unis.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, dont c'est le dernier jour de cotation, s'échangeait à 118,10 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 68 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance reculait de 1,64 dollar à 96,41 dollars.

"L'accumulation de facteurs alimente un sentiment d'incertitude sur le marché", commentait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Ainsi, l'agence de notation financière Moody's a mis mercredi sous surveillance la note de la dette des Etats-Unis, confrontés à l'enlisement des discussions parlementaires sur le relèvement du plafond d'endettement du pays, contribuant à maintenir la pression sur le dollar.

"La dépréciation du dollar a brièvement tiré vers le haut jeudi le prix du baril", l'achat de brut libellé dans la monnaie américaine devenant plus attractif pour les investisseurs munis d'autres devises, "mais les inquiétudes persistantes sur la stabilité financière de la zone euro ont ensuite pesé lourdement" sur les prix", notait Mme Sokou.

L'agence Fitch a abaissé mercredi la note de la Grèce à "CCC", estimant que le pays présente un vrai risque de non-remboursement, tandis que les divergences des dirigeants européens sur la gestion de la crise s'accentuaient jeudi, avec le report probable d'une réunion extraordinaire un temps envisagée vendredi.

Les spéculations sur l'issue des tests de résistance bancaires européens, dont les résultats doivent être publiés vendredi, contribuaient par ailleurs à exacerber la fébrilité des opérateurs.

Dans ce contexte, deux indicateurs positifs aux Etats-Unis - baisse des inscriptions au chômage lors de la première semaine de juillet et recul des prix à la production en juin - ont été largement relégués au second plan.

"Des indicateurs économiques américains décevants, publiés ces dernières semaines, et l'aggravation de la crise des dettes souveraines en Europe ont conduit les investisseurs à vendre des actifs considérés comme risqués" comme le pétrole, soulignait Damien Cox, analyste de EnergyQuote JHA.

"Les Etats-Unis sont dans une situation difficile, avec une reprise économique chaotique qui pourrait nécessiter de mesures de soutien supplémentaires", comme l'avait laissé entendre mercredi le président la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke, ajoutait M. Cox.

Ses déclarations avaient profité mercredi au marché pétrolier, car les injections de liquidités de la Fed alimentent un affaiblissement du billet vert propre à soutenir les achats de matières premières libellés en dollars.

Mais ces propos, que M. Bernanke a tempérés jeudi en affirmant qu'un tel plan de soutien n'était pas imminent, mettaient aussi en lumière la faiblesse de la reprise américaine, alors que le ralentissement de la consommation énergétique du pays continue de préoccuper les opérateurs.

Ainsi, le Département américain de l'Energie (DoE) a fait état mercredi "d'une forte chute hebdomadaire de la demande d'essence", ainsi qu'une forte hausse des stocks de produits distillés, rappelaient les experts de Commerzbank.

ds



(AWP / 14.07.2011 18h38)


Commenter Recul, les inquiétudes sur les dettes souveraines persistent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite