Menu
A+ A A-

Recul, les inquiétudes sur les dettes souveraines persistent

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient jeudi en fin d'échanges européens, plombés par les inquiétudes persistantes sur la crise des dettes souveraines en zone euro, mais également par l'enlisement des discussions sur le relèvement du plafond d'endettement aux Etats-Unis.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, dont c'est le dernier jour de cotation, s'échangeait à 118,10 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 68 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance reculait de 1,64 dollar à 96,41 dollars.

"L'accumulation de facteurs alimente un sentiment d'incertitude sur le marché", commentait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Ainsi, l'agence de notation financière Moody's a mis mercredi sous surveillance la note de la dette des Etats-Unis, confrontés à l'enlisement des discussions parlementaires sur le relèvement du plafond d'endettement du pays, contribuant à maintenir la pression sur le dollar.

"La dépréciation du dollar a brièvement tiré vers le haut jeudi le prix du baril", l'achat de brut libellé dans la monnaie américaine devenant plus attractif pour les investisseurs munis d'autres devises, "mais les inquiétudes persistantes sur la stabilité financière de la zone euro ont ensuite pesé lourdement" sur les prix", notait Mme Sokou.

L'agence Fitch a abaissé mercredi la note de la Grèce à "CCC", estimant que le pays présente un vrai risque de non-remboursement, tandis que les divergences des dirigeants européens sur la gestion de la crise s'accentuaient jeudi, avec le report probable d'une réunion extraordinaire un temps envisagée vendredi.

Les spéculations sur l'issue des tests de résistance bancaires européens, dont les résultats doivent être publiés vendredi, contribuaient par ailleurs à exacerber la fébrilité des opérateurs.

Dans ce contexte, deux indicateurs positifs aux Etats-Unis - baisse des inscriptions au chômage lors de la première semaine de juillet et recul des prix à la production en juin - ont été largement relégués au second plan.

"Des indicateurs économiques américains décevants, publiés ces dernières semaines, et l'aggravation de la crise des dettes souveraines en Europe ont conduit les investisseurs à vendre des actifs considérés comme risqués" comme le pétrole, soulignait Damien Cox, analyste de EnergyQuote JHA.

"Les Etats-Unis sont dans une situation difficile, avec une reprise économique chaotique qui pourrait nécessiter de mesures de soutien supplémentaires", comme l'avait laissé entendre mercredi le président la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke, ajoutait M. Cox.

Ses déclarations avaient profité mercredi au marché pétrolier, car les injections de liquidités de la Fed alimentent un affaiblissement du billet vert propre à soutenir les achats de matières premières libellés en dollars.

Mais ces propos, que M. Bernanke a tempérés jeudi en affirmant qu'un tel plan de soutien n'était pas imminent, mettaient aussi en lumière la faiblesse de la reprise américaine, alors que le ralentissement de la consommation énergétique du pays continue de préoccuper les opérateurs.

Ainsi, le Département américain de l'Energie (DoE) a fait état mercredi "d'une forte chute hebdomadaire de la demande d'essence", ainsi qu'une forte hausse des stocks de produits distillés, rappelaient les experts de Commerzbank.

ds



(AWP / 14.07.2011 18h38)


Commenter Recul, les inquiétudes sur les dettes souveraines persistent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    lundi 14 avril 2025 à 21:00

    Le pétrole stable, consommation en berne et négociations amé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés quasiment stables lundi, plombés d'un côté par la révision à la baisse de...

    lundi 14 avril 2025 à 15:05

    🌍 La consommation de pétrole dans le monde augmentera moins …

    Paris: L'Opep a revu légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2025 notamment en raison...

    lundi 14 avril 2025 à 14:21

    BP a découvert un gisement de pétrole dans le Golfe du Mexiq…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP, qui a récemment renoncé à ses objectifs de réduction du carbone pour se concentrer sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite