Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en petite hausse à New York

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert en petite hausse jeudi à New York, soutenus par des indicateurs encourageants aux Etats-Unis même si l'enthousiasme du marché était limité par les problèmes de dette dans le pays et en Europe.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en août s'échangeait à 98,63 dollars, en progression de 58 cents par rapport à la veille.

"Il semble que le marché reçoive un peu de soutien du fait que les ventes de détail ont progressé en juin, que les demandes d'allocations chômage ont reculé la semaine passée et que l'indice des prix à la production a reculé", a expliqué Phil Flynn, de PFG Best Research.

Le faible rebond des ventes de détail aux Etats-Unis (+0,1% par rapport à mai) s'est révélé une relative bonne surprise puisque les analystes tablaient sur un deuxième recul mensuel consécutif.

Les inscriptions au chômage aux Etats-Unis sont elles tombées à leur plus bas niveau depuis la mi-avril lors de la première semaine de juillet. Les prix à la production ont enregistré en juin leur premier recul depuis un an.

"Ce qui est positif dans cela, c'est que cela augmente la probabilité d'une troisième vague de mesures de soutien à l'économie", a précisé Phil Flynn.

Les marchés de matières premières ont reçu un coup de fouet mercredi avec l'évocation par le président de la Réserve fédérale Ben Bernanke, parmi d'autres scénarios, de nouvelles mesures de soutien si l'économie faiblissait.

Toutefois la progression des prix du pétrole restait limitée, alors que les inquiétudes persistaient sur la santé de l'économie mondiale.

"Oui, le fait que la Fed parle d'un troisième programme de soutien est positif pour les prix des matières premières, mais si l'économie est si faible que l'on vient à l'évoquer, peut-être que les perspectives de demande en pétrole vont être moroses, au moins à court terme", a tempéré Phil Flynn.

Les problèmes de dette en zone euro et aux Etats-Unis restaient non résolus.

"D'un côté, le témoignage du président de la Fed a relancé les attentes de soutien monétaire supplémentaire, et de l'autre, la surveillance négative instaurée par Moody's (sur la note de la dette américaine, annoncée mercredi ndlr) pourrait résulter en un recul de l'appétit pour le risque, et ainsi signifier une volatilité importante dans les prix du pétrole au rythme des vents changeants de la macroéconomie", ont observé les analystes de Barclays Capital.

rp



(AWP / 14.07.2011 15h41)


Commenter Le brut ouvre en petite hausse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    vendredi 12 avril 2024 à 12:47

    Le pétrole soutenu par le risque géopolitique, le marché scr…

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le conflit...

    vendredi 12 avril 2024 à 11:21

    La croissance de la demande de pétrole continue de "s'e…

    Paris: L'appétit du monde pour le pétrole "continue de s'essouffler" sous l'effet de l'électrification du parc automobile et de la fin du...

    jeudi 11 avril 2024 à 16:10

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    jeudi 11 avril 2024 à 15:00

    Le pétrole oscille, entre le risque géopolitique et les stoc…

    New York: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, pris entre les feux croisés de facteurs baissiers, comme la hausse des stocks hebdomadaires...

    jeudi 11 avril 2024 à 12:05

    Le pétrole grimpe avec le risque géopolitique malgré les sto…

    Londres: Les prix du pétrole progressaient jeudi, les investisseurs ayant les yeux rivés sur les possibles perturbations de l'approvisionnement en raison de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite