Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

Cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des investisseurs étant de nouveau portée sur les dynamiques d'offre et de demande après l'aggravation des tensions entre l'Ukraine et la Russie.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a lâché 0,68% à 72,81 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, dont c'était le dernier jour de cotation, a perdu 0,75% à 68,87 dollars.

🛢️ "Le rapport hebdomadaire sur les stocks américains est mitigé: l'accumulation de pétrole brut (...) et la chute précipitée de la demande d'essence" ont été des éléments baissiers pour le marché, a observé auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital

Selon les données publiées mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), les réserves commerciales de brut ont augmenté de 500.000 barils la semaine dernière, les analystes s'attendant à un léger repli de 85.000 barils.

Cette hausse des stocks est à la fois liée au ralentissement des raffineries et à une accélération des importations.

⛽️ La semaine a également vu un tassement des volumes de produits raffinés livrés au marché, notamment de l'essence (-10%).

"Le marché a retrouvé un peu de calme après les bouleversements géopolitiques de ces derniers jours, avec la situation en Russie et en Ukraine", a avancé M. Kilduff.

🇷🇺La Russie a promis mardi une réponse "appropriée" à l'attaque sur son territoire menée par l'Ukraine avec des missiles américains ATACMS, estimant que le conflit basculait dans "une nouvelle phase" et annonçant que les possibilités de recours à l'arme nucléaire étaient ainsi élargies.

La Russie est le deuxième producteur mondial d'or noir, et les acteurs du marché pétrolier avancent le risque d'une attaque sur des infrastructures énergétiques russes avec des répercussions importantes sur les prix.

Selon M. Kilduff, les opérateurs se concentrent à nouveau sur des problématiques d'offre et de demande à l'horizon 2025, "les vents contraires continuant de souffler sur ce marché en termes d'offre excédentaire l'année prochaine."

🇨🇳 Les craintes relatives à la "faiblesse de la (demande) en Chine" participent aussi à la baisse des prix, a ajouté l'analyste.

Par ailleurs, des émissaires des pays développés se sont réunis cette semaine à l'OCDE pour discuter de l'arrêt d'un soutien financier public aux industries fossiles, mais sans parvenir encore à un accord, à quelques semaines de l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier, a affirmé à l'AFP une source à l'OCDE.


(c) Afp

Commenter Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 29 novembre 2024 à 23:00

    Le pétrole recule, miné par les incertitudes autour de l'Ope…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, plombés par le report de la réunion semestrielle de l'Opep+, laissant supposer...

    vendredi 29 novembre 2024 à 18:10

    Le pétrole hésite, incertitudes sur la stratégie de l'Opep+

    New York: Les cours du pétrole oscillent vendredi, en raison d'une production plus faible en septembre aux Etats-Unis, après avoir débuté dans...

    vendredi 29 novembre 2024 à 12:20

    Baisse légère du prix du pétrole à cause des incertitudes de…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement vendredi, après l'annonce du report de la réunion semestrielle de l'Opep+ jeudi laissant supposer des...

    jeudi 28 novembre 2024 à 13:00

    Le pétrole stable, après le report de la réunion de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, d'abord en légère baisse après l'annonce du report de la réunion l'Opep+ sur fond de...

    jeudi 28 novembre 2024 à 11:00

    📅 La réunion ministérielle de l'Opep+ reportée au 5 décembre

    Vienne: La réunion des 22 ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés, initialement prévue en ligne...

    mercredi 27 novembre 2024 à 21:26

    Le pétrole stable, attentisme avant la réunion de l'Opep+

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés stables mercredi, fléchissant légèrement après un rapport montrant un sursaut de la production...

    mercredi 27 novembre 2024 à 17:00

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 27 novembre 2024 à 11:20

    Le pétrole stable avant la réunion de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après une légère baisse la veille à la suite de l'accord de cessez-le-feu entre...

    mardi 26 novembre 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse après l'annonce d'un cessez-le-f…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reflué mardi après l'annonce par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'un cessez-le-feu dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite