Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des stocks américains
Vers 12H30 GMT (13H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier gagnait 2,05% à 74,30 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison le même mois - dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence - prenait 2,24% à 70,29 dollars.
🇺🇦 "Un missile balistique intercontinental a été lancé depuis la région russe d'Astrakhan", dans le sud du pays, a affirmé l'armée de l'air ukrainienne dans un communiqué.
"C'est la première fois. Nous n'avons jamais eu ce genre de missiles avant", a précisé à l'AFP une source au sein de cette armée.
Cet usage, s'il est confirmé, marque une nouvelle escalade, alors que la Russie avait dit préparer une réponse "appropriée" au recours par l'Ukraine à des missiles occidentaux en territoire russe, ce que Moscou avait qualifié de ligne rouge.
🇺🇸 Cependant, "même si le président américain sortant a autorisé l'Ukraine à utiliser des missiles américains pour frapper les territoires russes", Washington lui a probablement défendu d'attaquer les installations pétrolières, "d'où la réticence des prix à grimper de manière plus significative", estime Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.
🛢️ Autre facteur soutenant les prix, les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière aux États-Unis, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) mercredi, qui a aussi mis en évidence une baisse de la production.
Les réserves commerciales de brut ont augmenté de 500.000 barils lors de la semaine achevée le 15 novembre, alors que les analystes s'attendaient à un léger repli de 85.000 barils, un accroissement pour partie lié au ralentissement des raffineries.
🇳🇴 Cependant, "les perturbations en Norvège", sur le champ pétrolier Johan Sverdrup, ont été résolues et "la production (du gisement kazakh) Tengiz devrait revenir à pleine capacité d'ici le week-end", après avoir été ralentie par des travaux de maintenance, relève Ole Hvalbye, analyste chez SEB.
Bien que la part du gaz russe transportée par gazoduc en Europe a fortement diminué depuis le début du conflit, "les fermetures de gazoducs limiteront vraisemblablement encore davantage les volumes", estime également Tamas Varga.