Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit sa hausse, éclaircie en Chine et crainte d'une attaque israélienne

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en nette hausse mardi, stimulés par un indicateur de demande favorable en Chine ainsi que par la perspective d'une possible attaque imminente d'Israël sur l'Iran.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a pris 2,35%, pour clôturer à 76,04 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en novembre, dont c'était le dernier jour de cotation, s'est lui apprécié de 2,17%, à 72,09 dollars.

🇨🇳 Pour Phil Flynn, de Price Futures Group, c'est une annonce venue de Chine "qui a déclenché le mouvement" vers le haut.

Les autorités chinoises ont relevé les quotas d'importations de brut appliqués aux raffineries indépendantes en 2025 par rapport à l'année en cours.

L'information a été reçue comme un signe de raffermissement de la demande intérieure et de la consommation chinoise, dont le niveau inquiète depuis des mois, voire des années.

Vendredi, plusieurs données avaient déjà rassuré quelque peu les opérateurs, notamment l'accélération, en septembre, des ventes de détail et de la production industrielle.

Lundi, le marché avait aussi salué la décision de la Banque centrale chinoise (PBoC), annoncée dimanche, de réduire d'un quart de point deux taux de référence, à un an et cinq ans.

De manière générale, selon Daniel Ghali, de TD Securities, les opérateurs se montrent plus optimistes, ces deniers jours, sur la santé de la demande globale, une dynamique qui se traduit aussi sur les cours des métaux comme le cuivre ou l'argent.


🇮🇱 Selon Phil Flynn, la trajectoire de l'or noir s'est encore affirmée après que des médias locaux ont indiqué qu'Israël avait terminé ses préparatifs en vue d'une riposte contre l'Iran et pourrait frapper dans les prochains jours.

Les investisseurs attendent une attaque israélienne depuis les tirs de missiles Iraniens sur l'Etat hébreu, le 1er octobre.

"Il y a des rumeurs selon lesquelles les Israéliens ont obtenu des choses des États-Unis en échange" d'un engagement à ne pas s'en prendre aux infrastructures pétrolières, selon Phil Flynn, "mais il va falloir attendre pour en être sûr."

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sa hausse, éclaircie en Chine et crainte d'une attaque israélienne



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite