Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit sa hausse, éclaircie en Chine et crainte d'une attaque israélienne

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en nette hausse mardi, stimulés par un indicateur de demande favorable en Chine ainsi que par la perspective d'une possible attaque imminente d'Israël sur l'Iran.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a pris 2,35%, pour clôturer à 76,04 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en novembre, dont c'était le dernier jour de cotation, s'est lui apprécié de 2,17%, à 72,09 dollars.

🇨🇳 Pour Phil Flynn, de Price Futures Group, c'est une annonce venue de Chine "qui a déclenché le mouvement" vers le haut.

Les autorités chinoises ont relevé les quotas d'importations de brut appliqués aux raffineries indépendantes en 2025 par rapport à l'année en cours.

L'information a été reçue comme un signe de raffermissement de la demande intérieure et de la consommation chinoise, dont le niveau inquiète depuis des mois, voire des années.

Vendredi, plusieurs données avaient déjà rassuré quelque peu les opérateurs, notamment l'accélération, en septembre, des ventes de détail et de la production industrielle.

Lundi, le marché avait aussi salué la décision de la Banque centrale chinoise (PBoC), annoncée dimanche, de réduire d'un quart de point deux taux de référence, à un an et cinq ans.

De manière générale, selon Daniel Ghali, de TD Securities, les opérateurs se montrent plus optimistes, ces deniers jours, sur la santé de la demande globale, une dynamique qui se traduit aussi sur les cours des métaux comme le cuivre ou l'argent.


🇮🇱 Selon Phil Flynn, la trajectoire de l'or noir s'est encore affirmée après que des médias locaux ont indiqué qu'Israël avait terminé ses préparatifs en vue d'une riposte contre l'Iran et pourrait frapper dans les prochains jours.

Les investisseurs attendent une attaque israélienne depuis les tirs de missiles Iraniens sur l'Etat hébreu, le 1er octobre.

"Il y a des rumeurs selon lesquelles les Israéliens ont obtenu des choses des États-Unis en échange" d'un engagement à ne pas s'en prendre aux infrastructures pétrolières, selon Phil Flynn, "mais il va falloir attendre pour en être sûr."

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sa hausse, éclaircie en Chine et crainte d'une attaque israélienne



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 01 novembre 2024 à 13:30

    Chevron dépasse les attentes au 3T malgré un recul sur un an

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a vu ses résultats être de nouveau affectés par une baisse...

    vendredi 01 novembre 2024 à 12:56

    La vente par ExxonMobil de la raffinerie de Fos-sur-Mer fina…

    Paris: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a finalisé vendredi la vente de la raffinerie de Fos-sur-Mer, dans le sud de la France...

    vendredi 01 novembre 2024 à 12:10

    L'éventualité de représailles iraniennes contre Israël fait …

    Londres: Les cours du pétrole montent vendredi, poussés par la résurgence du risque d'escalade au Proche-Orient, après l'annonce de possibles représailles de...

    jeudi 31 octobre 2024 à 21:00

    Le pétrole confirme son redressement, moins inquiet de l'équ…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur rétablissement jeudi, les opérateurs se montrant moins pessimistes quant à l'équilibre entre...

    jeudi 31 octobre 2024 à 14:43

    🇪🇺 Les majors européennes du pétrole voient leurs bénéfices …

    Paris: Les majors pétrolières européennes ont vu leurs bénéfices fondre au troisième trimestre en raison de la baisse des prix du pétrole...

    jeudi 31 octobre 2024 à 11:30

    La demande de pétrole aux Etats-Unis soutient les cours du b…

    Londres: Les prix du pétrole tâtonnent, plutôt à la hausse, avec des données économiques favorables à la demande en provenance des Etats-Unis.

    jeudi 31 octobre 2024 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net s'effondre au troisième trime…

    Paris: TotalEnergies a vu son bénéfice net s'effondrer au troisième trimestre à 2,1 milliards d'euros (1,9 milliard de francs suisses) en raison...

    jeudi 31 octobre 2024 à 08:40

    Repsol: bénéfice en forte baisse au troisième trimestre

    Madrid: Le groupe énergétique Repsol a vu son bénéfice chuter lourdement au troisième trimestre, en raison de la volatilité des cours du...

    mercredi 30 octobre 2024 à 21:00

    Le pétrole rebondit, demande américaine soutenue et geste at…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris de la hauteur mercredi, grâce à de bonnes nouvelles de la demande américaine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite