Le pétrole retombe, espoir d'une désescalade au Proche-Orient
Vers 09H20 GMT (11H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, perdait 0,82% à 75,42 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en décembre, dont c'est le premier jour de cotation, chutait de 0,89%, à 71,10 dollars.
"Il est très important qu'Israël réponde d'une façon qui ne crée pas une plus grande escalade", après le lancement le 1er octobre par l'Iran de quelque 200 missiles, a aussi plaidé M. Blinken, au lendemain d'un nouvel avertissement de Téhéran de sa détermination à riposter en cas d'attaque israélienne.
Ces appels à l'apaisement font retomber les prix de l'or noir, éloignant le risque de rupture d'approvisionnement de pétrole Iranien.
L'Iran a produit 3,4 millions de barils par jour en septembre, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
L'Iran était le neuvième producteur mondial de pétrole brut en 2023, selon l'AIE, et possède les troisièmes réserves prouvées derrière le Venezuela et l'Arabie saoudite.
De son côté, Tamas Varga, analyste chez PVM, a relevé que malgré une tendance à la baisse liée à un ralentissement de la demande chinoise, l'éventualité d'une irruption "d'avions israéliens dans l'espace aérien de l'Iran continuera d'avoir une influence importante" sur les cours du pétrole.🛢️ Par ailleurs, mardi, l'API, la fédération américaine des professionnels du secteur pétrolier, a annoncé une hausse des réserves commerciales de brut d'environ 1,6 million de barils aux États-Unis la semaine dernière, et une diminution de près de 2 millions de barils par jour pour l'essence.
"Les stocks de brut au centre de Cushing, dans l'Oklahoma, ont augmenté pendant quatre semaines consécutives, la plus longue série d'afflux depuis le mois de mars", a noté John Plassard, analyste chez Mirabaud. Une hausse des réserves de brut contribue généralement à une baisse des cours de l'or noir.
Les données de l'API sont toutefois réputées moins fiables que celles de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui publiera plus tard mercredi ses statistiques hebdomadaires sur l'état des stocks américains.