Menu
A+ A A-

Le pétrole retombe, espoir d'une désescalade au Proche-Orient

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole reculent mercredi, après des déclarations du chef de la diplomatie américaine en Israël appelant à mettre fin à la guerre à Gaza.
Vers 09H20 GMT (11H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, perdait 0,82% à 75,42 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en décembre, dont c'est le premier jour de cotation, chutait de 0,89%, à 71,10 dollars.

🇺🇸 Le secrétaire d'État américain Antony Blinken et 🇮🇱 le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "ont convenu mardi que l'assassinat du chef du Hamas Yahya Sinouar ouvre de nouvelles possibilités pour mettre fin au conflit dans la bande de Gaza", soulignent les analystes de DNB pour expliquer la baisse du jour.

"Il est très important qu'Israël réponde d'une façon qui ne crée pas une plus grande escalade", après le lancement le 1er octobre par l'Iran de quelque 200 missiles, a aussi plaidé M. Blinken, au lendemain d'un nouvel avertissement de Téhéran de sa détermination à riposter en cas d'attaque israélienne.

Ces appels à l'apaisement font retomber les prix de l'or noir, éloignant le risque de rupture d'approvisionnement de pétrole Iranien.

L'Iran a produit 3,4 millions de barils par jour en septembre, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

L'Iran était le neuvième producteur mondial de pétrole brut en 2023, selon l'AIE, et possède les troisièmes réserves prouvées derrière le Venezuela et l'Arabie saoudite.

De son côté, Tamas Varga, analyste chez PVM, a relevé que malgré une tendance à la baisse liée à un ralentissement de la demande chinoise, l'éventualité d'une irruption "d'avions israéliens dans l'espace aérien de l'Iran continuera d'avoir une influence importante" sur les cours du pétrole.


🛢️ Par ailleurs, mardi, l'API, la fédération américaine des professionnels du secteur pétrolier, a annoncé une hausse des réserves commerciales de brut d'environ 1,6 million de barils aux États-Unis la semaine dernière, et une diminution de près de 2 millions de barils par jour pour l'essence.

"Les stocks de brut au centre de Cushing, dans l'Oklahoma, ont augmenté pendant quatre semaines consécutives, la plus longue série d'afflux depuis le mois de mars", a noté John Plassard, analyste chez Mirabaud. Une hausse des réserves de brut contribue généralement à une baisse des cours de l'or noir.

Les données de l'API sont toutefois réputées moins fiables que celles de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui publiera plus tard mercredi ses statistiques hebdomadaires sur l'état des stocks américains.



Commenter Le pétrole retombe, espoir d'une désescalade au Proche-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 26 novembre 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse après l'annonce d'un cessez-le-f…

    Washington: Les cours du pétrole ont reflué mardi après l'annonce par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'un cessez-le-feu dans la guerre...

    mardi 26 novembre 2024 à 12:25

    Le pétrole remonte légèrement, doutes sur un cessez-le-feu a…

    Londres: Les cours du pétrole montent légèrement mardi en raison de doutes sur un éventuel cessez-le-feu annoncé lundi entre Israël et le...

    lundi 25 novembre 2024 à 22:30

    Le pétrole dévisse avec l'espoir de cessez-le-feu au Liban

    Cours de clôture: Les cours de pétrole ont glissé lundi, les opérateurs considérant comme plausible la perspective d'un accord de cessez-le-feu au...

    lundi 25 novembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Au cours de la semaine dernière, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 25 novembre 2024 à 15:40

    🇺🇸 Trump s'apprête à relancer la machine pétrolière et gaziè…

    Washington: L'administration Trump prépare un programme énergétique ambitieux visant à renforcer la production de pétrole et de gaz, avec une mise en...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:06

    TotalEnergies plafonne son exposition au groupe Adani

    Paris: Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère baisse avec le risque d'un excès d'offr…

    Londres: Les cours du pétrole se replient très légèrement lundi, le marché craignant un surplus d'offre et attendant la réunion dimanche prochain...

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite