Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, poussé par les craintes géopolitiques

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi, les opérateurs croyant de nouveau à une riposte israélienne contre l'Iran en réponse à l'attaque de missiles menée par Téhéran le 1er octobre.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a gagné 1,68%, à 74,29 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en novembre a progressé de 1,94%, à 70,56 dollars.

"C'est une nouvelle journée d'inquiétude concernant la situation au Moyen-Orient (...) et (le marché) essaie de calibrer les différentes réactions", a commenté auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

Samedi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé le mouvement libanais pro-Iranien Hezbollah d'avoir tenté de l'assassiner, après que sa résidence privée a été visée par un tir de drone, en son absence.

"Le Hezbollah, allié de l'Iran qui a tenté de m'assassiner, moi et ma femme, a fait une grave erreur", a dit M. Netanyahu dans un communiqué. "Je dis aux Iraniens et à leurs partenaires de l'axe du Mal: quiconque essaie de faire du mal aux citoyens d'Israël paiera un prix élevé."

Le Hezbollah n'a pas revendiqué le tir de drone, mais la mission Iranienne à l'ONU a affirmé que le mouvement libanais était derrière l'attaque.

Dimanche soir, l'agence nationale d'information libanaise a signalé plusieurs frappes aériennes menées par l'armée israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth et dans l'est du Liban contre des filiales d'une institution financière liée au Hezbollah.


Ces développements ravivent la crainte d'un embrasement au Moyen-Orient et d'une riposte de l'Etat hébreu à l'attaque de missiles du 1er octobre de Téhéran, potentiellement sur les infrastructures pétrolières Iraniennes.

"Cette situation est troublante pour le marché pétrolier et continue, dans une certaine mesure, à soutenir les prix. Le risque que la situation devienne incontrôlable demeure", a analysé M. Kilduff.

La hausse des cours de l'or noir reste toutefois contenue par une demande jugée insuffisante, notamment de la Chine, qui connaît un ralentissement de sa croissance économique, soit "un obstacle majeur pour le marché", selon John Kilduff.

Les importations de brut par la République populaire se sont contractées en septembre pour le cinquième mois d'affilée sur un an, baissant de 7,4% par rapport au mois d'août, selon les données officielles.

La banque centrale chinoise a annoncé lundi une baisse de deux taux d'intérêt de référence pour relancer l'activité économique du pays.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, poussé par les craintes géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 01 novembre 2024 à 21:03

    Le pétrole en hausse, poussé par les tensions géopolitiques

    Washington: Les cours du pétrole ont avancé vendredi après l'annonce de possibles représailles iraniennes contre Israël, avec même un net sursaut plus...

    vendredi 01 novembre 2024 à 13:30

    Chevron dépasse les attentes au 3T malgré un recul sur un an

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a vu ses résultats être de nouveau affectés par une baisse...

    vendredi 01 novembre 2024 à 12:56

    La vente par ExxonMobil de la raffinerie de Fos-sur-Mer fina…

    Paris: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a finalisé vendredi la vente de la raffinerie de Fos-sur-Mer, dans le sud de la France...

    vendredi 01 novembre 2024 à 12:10

    L'éventualité de représailles iraniennes contre Israël fait …

    Londres: Les cours du pétrole montent vendredi, poussés par la résurgence du risque d'escalade au Proche-Orient, après l'annonce de possibles représailles de...

    jeudi 31 octobre 2024 à 21:00

    Le pétrole confirme son redressement, moins inquiet de l'équ…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur rétablissement jeudi, les opérateurs se montrant moins pessimistes quant à l'équilibre entre...

    jeudi 31 octobre 2024 à 14:43

    🇪🇺 Les majors européennes du pétrole voient leurs bénéfices …

    Paris: Les majors pétrolières européennes ont vu leurs bénéfices fondre au troisième trimestre en raison de la baisse des prix du pétrole...

    jeudi 31 octobre 2024 à 11:30

    La demande de pétrole aux Etats-Unis soutient les cours du b…

    Londres: Les prix du pétrole tâtonnent, plutôt à la hausse, avec des données économiques favorables à la demande en provenance des Etats-Unis.

    jeudi 31 octobre 2024 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net s'effondre au troisième trime…

    Paris: TotalEnergies a vu son bénéfice net s'effondrer au troisième trimestre à 2,1 milliards d'euros (1,9 milliard de francs suisses) en raison...

    jeudi 31 octobre 2024 à 08:40

    Repsol: bénéfice en forte baisse au troisième trimestre

    Madrid: Le groupe énergétique Repsol a vu son bénéfice chuter lourdement au troisième trimestre, en raison de la volatilité des cours du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite