Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, poussé par la perspective de prolongation des coupes de l'Opep+

cours du pétroleLondres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, avant une possible décision de l'alliance OPEP+ sur une prolongation de coupes de production ou d'exportations, dans un contexte de tensions sur l'approvisionnement.
Vers 16H15 GMT (17H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, se relevait de 2,48% à 83,98 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en avril, prenait 2,93% à 80,55 dollars, dépassant le seuil de 80 dollars pour la première fois depuis novembre.

"Les prix du pétrole sont soutenus par les tensions géopolitiques et la réduction" attendue par le marché de l'offre de l'OPEP+, note Carsten Fritsch, de Commerzbank.

Les investisseurs patientaient avant de savoir si les restrictions volontaires de certains pays de l'alliance, en vigueur au premier trimestre 2024, vont être prolongées.

"Le maintien des réductions volontaires de production jusqu'à la fin de l'année serait un signal fort et devrait donc être considéré comme positif pour les prix", selon l'analyste de Commerzbank, pour qui une décision est susceptible d'être prise dès la semaine prochaine.

"En revanche, une prolongation uniquement au deuxième trimestre serait probablement déjà prise en compte dans les prix et ne devrait donc pas faire évoluer les prix de manière significative", estime-t-il.

Le hausse des prix reflète également les tensions sur l'approvisionnement "en raison des perturbations en mer Rouge", où les rebelles houthis au Yémen continuent d'entraver le transport maritime en attaquant les navires, rappellent les analystes de DNB.


En début de séance, les deux références du pétrole profitaient déjà de la publication la veille d'une inflation américaine en léger repli, qui soutient les attentes de baisse des taux américains, et donc d'affaiblissement du dollar.

Une monnaie américaine moins chère est favorable aux achats de pétrole, libellés en dollars.

Jeudi, l'inflation PCE, indice scruté par la Réserve fédérale (Fed), est apparue en léger repli à 2,4% sur un an en janvier, contre 2,6% en décembre, conforme aux attentes du marché et proche de l'objectif de l'institution monétaire, qui souhaite ramener l'inflation à 2%.

Ainsi aux États-Unis, "le processus de désinflation suit son cours de manière rassurante et les paris se portent actuellement sur une baisse de taux en juin", susceptible d'affaiblir le dollar, signale Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, poussé par la perspective de prolongation des coupes de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 24 juin 2024 à 22:25

    Le pétrole en hausse, entre espoir d'une meilleure demande e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé lundi, portés par les espoirs d'une meilleure demande aux États-Unis qui misent sur une...

    lundi 24 juin 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent après 2 mois de baisse…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, après 8 semaines consécutives de baisse. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture du pétrole...

    lundi 24 juin 2024 à 11:50

    Le pétrole monte un peu, entre spéculations et risque géopol…

    Londres: Les cours du pétrole montaient légèrement lundi, poussés à la fois par des positionnements spéculatifs d'investisseurs qui parient sur une baisse...

    vendredi 21 juin 2024 à 21:30

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en...

    vendredi 21 juin 2024 à 12:15

    Le pétrole stable, les investisseurs surveillent le risque g…

    Londres: Les cours du pétrole se maintiennent vendredi, consolidant leurs gains de la semaine, alors que les investisseurs surveillent avec attention le...

    vendredi 21 juin 2024 à 11:00

    📉 En mai 2024, le prix du pétrole se replie nettement

    En mai 2024, le prix du pétrole en euros se replie nettement (‑9,8 % sur un mois après +6,7 % en avril)...

    jeudi 20 juin 2024 à 21:10

    Le pétrole reste ferme, aidé par le regain de la demande amé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore pris un peu de hauteur, jeudi, incités par un bond de la demande...

    jeudi 20 juin 2024 à 17:55

    🛢️ USA: baisse des stocks de pétrole brut, la demande bondit

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    jeudi 20 juin 2024 à 13:25

    Le pétrole se maintient avec le retour du risque géopolitiqu…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient en terrain positif jeudi, avec retour de la prime de risque géopolitique sur le marché...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite