Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, poussé par les perspectives de baisses de taux

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, après la publication la veille d'une inflation américaine en léger repli, qui soutient les attentes de baisse des taux américains, et donc d'affaiblissement du dollar.
Vers 10H15 GMT (11H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, se relevait de 1,44% à 83,11 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en avril, prenait 1,47% à 79,41 dollars.

🇺🇸 Aux États-Unis, "le processus de désinflation suit son cours de manière rassurante et les paris se portent actuellement sur une baisse de taux en juin", susceptible d'affaiblir le dollar, signale Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

💲Or le pétrole se négociant en dollars, un billet vert faible soutient traditionnellement la demande en pétrole, car il renforce le pouvoir d'achat des acheteurs disposant de devises étrangères.

Jeudi, l'inflation PCE, indice scruté par la Réserve fédérale (Fed), est apparue en léger repli à 2,4% sur un an en janvier, contre 2,6% en décembre, conforme aux attentes du marché. Sur un mois, la hausse des prix s'accélère cependant, à 0,3% contre 0,1%.

Ce chiffre reste proche de celui visé par l'institution monétaire, qui souhaite ramener l'inflation à 2%.

"D'autres encouragements sont venus de ce côté-ci de l'Atlantique, sous la forme d'un relâchement de la pression sur les prix à la consommation en Allemagne, en Espagne et en France", ajoute Tamas Varga, présageant de baisses de taux d'autres instituts d'émission, comme la Banque centrale européenne (BCE).


🛢️ Par ailleurs, "les prix du pétrole sont soutenus par les tensions géopolitiques et la réduction de l'offre de l'OPEP+" (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés), note Carsten Fritsch, de Commerzbank.

Les investisseurs patientaient avant de savoir si les restrictions volontaires de certains pays de l'alliance, en vigueur au premier trimestre 2024, vont être prolongées.

"Le maintien des réductions volontaires de production jusqu'à la fin de l'année serait un signal fort et devrait donc être considéré comme positif pour les prix", selon l'analyste de Commerzbank, pour qui une décision est susceptible d'être prise la première semaine de mars.

"En revanche, une prolongation uniquement au deuxième trimestre serait probablement déjà prise en compte dans les prix et ne devrait donc pas faire évoluer les prix de manière significative", estime-t-il.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, poussé par les perspectives de baisses de taux



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite