Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, poussé par les perspectives de baisses de taux

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, après la publication la veille d'une inflation américaine en léger repli, qui soutient les attentes de baisse des taux américains, et donc d'affaiblissement du dollar.
Vers 10H15 GMT (11H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, se relevait de 1,44% à 83,11 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en avril, prenait 1,47% à 79,41 dollars.

🇺🇸 Aux États-Unis, "le processus de désinflation suit son cours de manière rassurante et les paris se portent actuellement sur une baisse de taux en juin", susceptible d'affaiblir le dollar, signale Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

💲Or le pétrole se négociant en dollars, un billet vert faible soutient traditionnellement la demande en pétrole, car il renforce le pouvoir d'achat des acheteurs disposant de devises étrangères.

Jeudi, l'inflation PCE, indice scruté par la Réserve fédérale (Fed), est apparue en léger repli à 2,4% sur un an en janvier, contre 2,6% en décembre, conforme aux attentes du marché. Sur un mois, la hausse des prix s'accélère cependant, à 0,3% contre 0,1%.

Ce chiffre reste proche de celui visé par l'institution monétaire, qui souhaite ramener l'inflation à 2%.

"D'autres encouragements sont venus de ce côté-ci de l'Atlantique, sous la forme d'un relâchement de la pression sur les prix à la consommation en Allemagne, en Espagne et en France", ajoute Tamas Varga, présageant de baisses de taux d'autres instituts d'émission, comme la Banque centrale européenne (BCE).


🛢️ Par ailleurs, "les prix du pétrole sont soutenus par les tensions géopolitiques et la réduction de l'offre de l'OPEP+" (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés), note Carsten Fritsch, de Commerzbank.

Les investisseurs patientaient avant de savoir si les restrictions volontaires de certains pays de l'alliance, en vigueur au premier trimestre 2024, vont être prolongées.

"Le maintien des réductions volontaires de production jusqu'à la fin de l'année serait un signal fort et devrait donc être considéré comme positif pour les prix", selon l'analyste de Commerzbank, pour qui une décision est susceptible d'être prise la première semaine de mars.

"En revanche, une prolongation uniquement au deuxième trimestre serait probablement déjà prise en compte dans les prix et ne devrait donc pas faire évoluer les prix de manière significative", estime-t-il.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, poussé par les perspectives de baisses de taux



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite