Menu
A+ A A-

Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie à un nouveau record en 2023

cours du petroleParis: Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont progressé de 1,1% en 2023 pour atteindre un niveau record, en raison notamment de la faible production hydroélectrique causée par les sécheresses et de la croissance chinoise, a indiqué vendredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Ces émissions énergétiques, qui représentent de l'ordre de 90% du gaz carbonique émis par les humains, ont ainsi augmenté de 410 millions de tonnes pour atteindre 37,4 milliards de tonnes l'an dernier, selon ce bilan de référence de l'AIE, basée à Paris.

La tendance apparaît toutefois moins mauvaise que l'année précédente, puisque les émissions avaient augmenté de 490 millions de tonnes en 2022.

Le bilan 2023 a été plombé par un déclin record de la production hydroélectrique mondiale en lien avec les sécheresses, graves et prolongées, qui ont affecté plusieurs régions du monde.

Cet effet s'est traduit, à lui seul, par une augmentation des émissions d'environ 170 millions de tonnes: les pays concernés (Chine, Canada, Mexique,...) ont en effet eu recours à la place à d'autres moyens de production d'électricité polluants, comme le fioul ou le charbon.

La Chine, qui a ajouté 565 millions de tonnes de CO2 au bilan mondial, a pour sa part poursuivi sa croissance économique riche en émissions, engagée après la crise du Covid-19.

Une tendance contraire à celle des économies avancées, qui ont vu leurs émissions enregistrer une baisse record malgré la progression de leur PIB, avec notamment un recours au charbon au plus bas depuis le début des années 1900.

Les chiffres de 2023 ne vont pas dans le bon sens, alors que les émissions de gaz à effet de serre, tous secteurs confondus, doivent chuter de 43% d'ici 2030 par rapport à 2019 pour espérer tenir la limite de 1,5 Grad, fixée par l'accord de Paris, selon le Giec. Ces émissions mondiales doivent aussi atteindre un pic d'ici à 2025.


Mais l'AIE tient à souligner l'apport important des énergies "propres", dont les renouvelables.

"La transition vers les énergies propres se poursuit rapidement et freine les émissions - même avec une demande énergétique mondiale augmentant plus rapidement en 2023 qu'en 2022", souligne ainsi le directeur exécutif de l'AIE, Fatih Birol.

Entre 2019 et 2023, les émissions liées à l'énergie ont ainsi progressé de quelque 900 millions de tonnes. Mais, souligne l'AIE, ce chiffre aurait été trois fois plus important sans le déploiement de cinq technologies clefs: le solaire, l'éolien, le nucléaire, les pompes à chaleur et les voitures électriques.

L'agence publie d'ailleurs vendredi un rapport distinct consacré spécifiquement au marché des énergies propres, faisant état d'une forte hausse du solaire et de l'éolien.

Mais ce déploiement est resté "trop concentré dans les économies avancées et en Chine", tandis que le reste du monde est à la traîne.

"Nous avons besoin d'efforts beaucoup plus importants pour permettre aux économies émergentes et en développement d'augmenter leurs investissements dans les énergies propres", a souligné une nouvelle fois Fatih Birol.

(c) AFP

Commenter Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie à un nouveau record en 2023



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 03 avril 2025 à 14:25

    Le pétrole dégringole après les droits de douane de Trump et…

    New York: Les cours du pétrole s'écroulent jeudi, au lendemain de l'offensive protectionniste massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les...

    jeudi 03 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole en réaction aux droits de douane de Tr…

    Londres: Les cours du pétrole plongent jeudi, au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les conséquences...

    jeudi 03 avril 2025 à 11:11

    Chute des prix du pétrole après les annonces sur les droits …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant une baisse...

    mercredi 02 avril 2025 à 22:17

    Le pétrole avance, entre espoirs sur les droits de douane et…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé mercredi, poussés par les risques géopolitiques et par l'espoir d'une politique commerciale mondiale...

    mercredi 02 avril 2025 à 14:50

    ⛽️ Les prix des carburants continuent d'augmenter

    Carburants: Au cours de la dernière semaine de mars, les prix de l'essence ont continué leur hausse. Sur la même période, la moyenne des cours...

    mercredi 02 avril 2025 à 11:55

    Le pétrole indécis avant le couperet des droits de douane de…

    Londres: Les cours du pétrole pataugent mercredi, à quelques heures d'une possible annonce par les Etats-Unis d'une nouvelle salve de droits de...

    mardi 01 avril 2025 à 22:20

    Le pétrole recule, entre prises de bénéfices et hausse de pr…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, minés par quelques prises de bénéfices avant la nouvelle vague de droits...

    mardi 01 avril 2025 à 12:05

    Le pétrole navigue en eaux troubles avant les droits de doua…

    Londres: Les cours du pétrole sont calmes mardi, en attendant le couperet des droits de douane promis par le président américain, après...

    lundi 31 mars 2025 à 22:10

    Le pétrole bondit face aux menaces des Etats-Unis de taxes i…

    Washington: Les cours du pétrole ont bondi lundi, poussés par la menace de Washington de relever les droits de douane à l'encontre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite