Menu
A+ A A-

Le pétrole se tasse, la demande préoccupe toujours le marché

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés, jeudi, le marché étant toujours préoccupé par le niveau de la demande et l'impact de politiques monétaires agressives.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril a fini tout proche de l'équilibre (-0,07%), à 83,62 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance s'est lui effrité de 0,35%, à 78,26 dollars.

🛢️ Pour Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown, l'accroissement plus élevé que prévu des stocks américains de brut a mis l'or noir sous pression.

Selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), les réserves commerciales de pétrole non raffiné ont augmenté de 4,2 millions de barils la semaine dernière, alors que les analystes n'attendaient qu'une hausse de 3,7 millions.

Par ailleurs, les livraisons de produits raffinés au marché américain, considéré comme indicateur de demande, restent inférieures (-3%) à leur niveau de l'an dernier à la même époque, en moyenne sur quatre semaines.

Les cours se sont quelque peu redressés après la publication de l'indice de prix américain PCE, qui a montré une décélération de l'inflation sur un an et un petit fléchissement de la consommation.

Par ailleurs, les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont rebondi.


"Cela a fait penser au marché du pétrole que la Fed (banque centrale américaine) pourrait baisser ses taux prochainement", a expliqué Phil Flynn, de Price Futures Group, l'activité économique des États-Unis montrant des signes d'essoufflement.

🇺🇸 Mais l'optimisme a été tempéré par les déclarations du président de l'antenne de la Fed à Atlanta, Raphael Bostic, qui a renvoyé à l'été la première baisse du taux directeur, allant dans le même sens que nombre de ses collègues.

"Les prévisions de demande (de pétrole) restent fragiles et la crue des stocks interroge sur l'équilibre du marché", a commenté, dans une note, Ryan McKay, de TD Securities.

"Le marché est toujours un peu hésitant, parce que nous n'avons par réussi à franchir les 80 dollars" pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., abonde Phil Flynn, pour qui "il y a une résistance" à ce niveau.

La dernière incursion de la variété de référence américain au-dessus de ce seuil remonte à près de quatre mois.

🇨🇳 Les opérateurs attendent les indices d'activité PMI en Chine pour le mois de février, qui seront publiés vendredi.

"On parle d'une demande plus ferme après le Nouvel an (chinois)", indique Phil Flynn, "donc un bon chiffre d'activité pour tirer les cours".

(c) AFP

Commenter Le pétrole se tasse, la demande préoccupe toujours le marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite